Les petites choses qui font que le Japon est si différent
Pour finir le récit de notre voyage au Japon en beauté (ne vous inquiétez pas, oui, après plusieurs mois de récit, ça se termine enfin), je me dis que j’ai envie de mettre dans un article toutes ces petites choses qui font que le pays est à part… J’ai adoré ce pays, à la fois si moderne et en même temps si traditionnel. On se sent tout de suite dans un pays qui ne ressemble à aucun autre, même si on a visité beaucoup de pays en Asie. Donc voici mon récap’ !
Je vous ai parlé dans différents articles à quel point le fonctionnement des activités quotidiennes peut être différent de ce qu’on connaît:
- Sur les prédictions
- Sur le restaurant
- Sur la différence entre un shrine et un temple
- Sur les onsens
- Sur les trains
- Sur les maisons traditionnelles
- Sur la cérémonie du thé
Maintenant, en récap’, toutes ces petites choses que nous avons remarqué (et j’imagine, vous aussi) et qui vous ont fait apprécier un peu plus le Japon, fait sourire, et/ou étonné :
- On fait la queue et on ne se bouscule pas
- Il y a des distributeurs partout mais pas de poubelles. Il faut garder les détritus sur soi, c’est beaucoup moins pratique ! Par contre, les rues restent super propres quand même.
- Au restaurant, ce sont soit des groupes de filles, soit des hommes seuls. Mais pas vraiment les deux ? C’est bizarre pour un(e) Occidental(e).
- J’ai adoré les sièges WC chauffants, qui sont super propres, même dans les endroits publics. En plus, ils pensent à tout : il y a des portes bébés pour les bébés de 5 à 10 mois !
- J’aime bien dans les restaurants les petits paniers qui nous permettent de mettre nos sacs dedans
- Dans la rue, on ne peut pas s’empêcher d’être étonné par les devantures de restaurants avec leurs oeuvres super jolies. Et parfois c’est juste du plastique (et ça reste rigolo) !
- On est étonné par la quantité d’inscriptions pour expliquer comment les choses marchent.
- Est-ce que vous aussi vous vous dites qu’il y a beaucoup degens portant des masques dans la rue ? Au début, je me disais “mais ce n’est pas possible qu’il y ait autant de gens malades”, et puis j’ai compris que les masques empêchaient aussi certaines allergies, notamment du pollen.
- Au Japon, les gens attendent quand le feu est vert et surtout, faites bien la queue quand vous attendez le feu ! Je pense qu’on a dû se dire qu’on était vraiment des malpolis…
- Dans la rue, c’est étonnant le nombre d’endroits où on peut voir les distributeurs de petits cadeaux (les fameux gashapons) ou les machines à pinces. M. Platypus en était fou !
- A l’hôtel, j’adore le fait qu’il y ait toujours de borsses à dents et des slippers et des yukatas
- On n’y fait pas souvent attention, amsi il y a souvent des chants d’oiseaux dans les gares
- On parle souvent des trains, mais c’est vrai que c’est un vrai plus que les sièges puissent changer de sens…
- Faites attention aux noms des boutiques. Ils adorent les mots français mais souvent le nom est assez improbable. Par exemple : aujourd’hui (pour les parfums), le herbe verte (coiffeur), qu’il fait bon (patisserie) etc.
Et cous, qu’en pensez vous ? Qu’avez vous aimé ? A bientôt !