Se ressourcer

J’ai lu : A book that takes its time, de Irene Smit et Astrid van der Hulst

Reading Time: 5 minutes

J’avais reçu A Book that Takes Its Time pour mon anniversaire (merci M. Platypus) mais je n’avais pas pris encore le soin de finir de le lire. Mais c’est chose faite smile

Et comme c’est un livre que j’ai beaucoup aimé, je vous le partage. Attention, il n’est qu’en anglais !

A book that takes its time

  • Auteurs : Irene Smit et Astrid van der Hulst
  • Edition : Workman Publishing Company; Csm edition
  • Date de parution : 01/10/2017

Présentation du livre

A book that takes its time a été publié en partenariat avec le magazine Flow et regroupe une sélection d’articles inspirants – avec parfois quelques poèmes – sur différents thèmes. Pour ceux qui sont abonnés au magazine Flow, je crois que vous trouverez des redites car c’est une publication d’anciens articles. Heureusement, je n’ai pas eu ce problème-là !

Ainsi, selon les parties, vous pourrez lire divers sujets, par exemple :

  • Le temps de respirer : des articles sur les bénéfices de l’attente, le principe de ne faire qu’une seule chose à la fois, l’idée de sortir de sa zone de confort etc.
  • Le temps d’apprendre : des articles sur la découverte et la connaissance de la nature qui nous entoure, sur les questions à se poser par rapport à ce qu’on veut faire, ne pas avoir peur des émotions etc.
  • Le temps de créer : des recettes de soupe, les listes qui permettent de visualiser les changements à faire, faire des collages etc.
  • Le temps de réfléchir : l’écriture comme un soin, des citations inspirantes, le pouvoir de la gratitude etc.
  • Le temps de lâcher prise : découvrir le chi-running, ne pas avoir peur de montrer sa vulnérabilité, l’art du Wu Wei, l’art d’abandonner etc.
  • Le temps d’être bienveillant : les regrets et l’importance de prendre son temps, s’écrire une lettre à soi-même, apprendre à être plus compatissants avec soi-même etc.

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ! Certains articles m’ont fait réfléchir (évidemment, c’est très personnel et c’est possible qu’ils ne vous parlent pas du tout à vous). Mais en tout cas, certains points m’ont vraiment intéressée, notamment : 

  • Les choses à essayer pour sortir de sa zone de confort
  • Je me suis aussi rendu compte que j’étais complètement déconnectée de la nature. Je suis incapable de nommer un arbre, une fleur ou un animal ! Ca m’a donnée envie de faire un peu plus attention quand je me promène à mieux observer la faune et la flore qui pouvaient m’entourer.
  • J’ai aimé l’article sur le sourire et sur l’étude évoquée qu’après une situation stressante (une tâche difficile ou qui fait augmenter la fréquence cardiaque), les gens qui ont souri durant l’épreuve – même avec un faux sourire – ont mieux surmonté l’épreuve que ceux qui ont gardé une expression neutre. Et peu importe si les participants étaient conscients de la raison pour laquelle on leur demandait de sourire. L’article m’a fait réfléchir sur la façon dont on peut aborder des tâches et comment le comportement influe aussi sur la façon dont on a vécu une épreuve
  • Sur les émotions et les accepter
  • Sur les photos : j’ai réalisé à quel point on pouvait les accumuler maintenant et comment le fait d’en prendre peut réduire la qualité de notre présence à un certain moment. J’ai aussi réalisé à quel point j’avais du mal à les supprimer (même si je ne les regarde pas forcément) comme pour m’agripper à des souvenirs ou peut-être par peur de l’oubli. Alors qu’au final, peut-être devrais-je avoir plus confiance que d’autres bons moments vont arriver ?

Ce que j’ai aimé :

  • C’est vraiment un beau livre : les illustrations sont très belles. C’est bête à dire, mais on prend plaisir à tourner les pages du livres. En plus, je l’ai trouvé très inventif. Il mise sur le visuel pour faire passer certains messages (par exemple, il y a tout un article qui vous incite à observer ce que vous pouvez voir dans la journée avec uniquement des images).
  • Le livre regorges de jolies surprises en crafts (petit cahier, choses à détacher etc)
  • C’est un livre qui se savoure et qui ne se lit pas d’une traite
  • La diversité des sujets : les articles sont divers. Ils ne parleront pas tous à tout le monde
  • Le livre propose plein d’idées pour faire des activités. Il incite vraiment à passer à l’action !

Les bémols :

  • C’est un livre “concept” : ensemble d’articles inspirants et qui donne des idées de réflexion. C’est possible que ça ne plaise pas à tout le monde
  • Etant donné que j’ai été abonnée au magazine Respire, j’ai eu l’impression que ça fait un peu doublon: des articles inspirants. Je pense qu’on n’apprend pas forcément beaucoup de choses nouvelles. Et donc la question : mieux vaut-il un livre broché ou un magazine tous les deux mois ?
  • On n’ose pas trop écrire ou découper le livre. Je le trouve trop beau…
Je n’ai pas osé écrire directement dessus haha

Conclusion

C’est un livre à offrir aux personnes qui aiment les livres de bien être. A la fois mélange entre lire et faire, il incite vraiment à s’y mettre. Je pense qu’il faut vraiment faire les différents exercices. Et puis, comme ça, on prend le temps pour soi et pour se poser (ce qui est exactement l’intention du livre)

Et j’ai adoré le graphisme et les illustrations. J’ai bien aimé le fait que le fait qu’il soit une sélection d’articles, on peut puiser au fil de nos envie des idées bien être. 

Certes, ce n’est pas le livre qui révolutionnera votre pensée. C’est vrai que j’ai l’impression que les livres de bien être finissent par devenir des variations des mêmes conseils.

Mais le fait que ce soit un joli livre donne au livre une teinte de découverte et de bien être. Et on finit par vraiment l’apprécier. J’ai vraiment adoré toutes les petites surprises qu’on pouvait y trouver au fil des articles.

Je ne suis pas fan à la base du magazine Flow, que je trouve un peu vide et cher pour ce qu’il apporte, mais j’ai été agréablement surprise du livre et du contenu. Je recommanderais ce livre !

Et vous ? Si vous le connaissez, qu’en avez vous pensé ?

2 Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *