Jeux de société moyens

Les meilleurs jeux de société – jeux moyens (classement 2018)

Reading Time: 4 minutes

Bientôt la fin de l’année et le début des classements !! Avec M. Platypus, nous adorons jouer aux jeux de société ! Et donc quelle meilleure idée de faire un classement des meilleurs jeux de société (en tout cas, ceux auxquels j’ai préféré jouer) pour l’année 2018 avant Noël ?

Petite remarque : il ne s’agit pas uniquement des jeux qui sont sortis cette année mais bien ceux auxquels j’ai joué cette année. Je vous livre mon top 3, dans l’ordre décroissant pour faire monter le suspens. C’est parti pour le podium pour mes jeux moyens préférés smile

N’hésitez pas à regarder le classement pour les jeux à deux et les jeux légers (un peu moins de 45 min)

Preambule : plus techniques que les jeux légers dans le sens où il y a un peu plus de règles, ces jeux durent en moyenne au moins 45 min. Sur les boîtes, certains écrivent 30 min à 1h. Pour les avoir testés, je propose un temps moyen de 45 min.

3ème – Tokaïdo

Tokaido ; 2-5 joueurs – 30 min à 1h

Enfin un jeu paisible ! Nous sommes des voyageurs au Japon (plus particulièrement sur la route de Tokaïdo, d’où le nom !) et sur cette route, nous nous arrêtons à plusieurs endroits pour gagner des points. Pas la peine d’aller le plus vite : le dernier sur la route est le premier à commencer.

J’ai un peu triché pour la nomination de ce jeu sur le podium, car je crois qu’on n’y a pas joué cette année (seulement sur la version mobile). Mais je l’aime vraiment bien et la seule raison pour laquelle nous n’y avons pas joué est qu’on a la version deluxe et que la boîte était trop imposante dans le déménagement… 

Les points forts

  • L’ambiance du jeu : le jeu n’est pas très compétitif, ce qui peut calmer les esprits véhéments. Mais attention, il y a quand même de l’interactivité entre les joueurs car aller dans un endroit empêche l’autre d’y aller.

Les points faibles

  • Des personnages pas très équilibrés : certains personnages sont vraiment plus forts que d’autres (car ils ont tous un pouvoir), et ça peut fausser la partie.

2ème – Pandemic

Pandemic ; 2 à 4 joueurs – 30 min à 1h

Le monde connaît des débuts d’épidémies ! Chercheurs,médecins etc. rassemblent leurs force pour maîtriser les épidémies et trouver un vaccin à chacune d’entre elles avant qu’elles ne deviennent incontrôlables. Pandémie est un des premiers jeux collaboratifs que j’ai connus et j’aime beaucoup le concept. Même s’il est coopératif, il n’est pas si facile de gagner ! Il y a un vrai équilibre à trouver entre soigner les villes et trouver un vaccin. Nous avons joué avec M. Platypus à la version « campagne », mais que j’ai trouvé plus difficile à maîtriser car ça faisait beaucoup de nouvelles règles. A mon avis, le jeu de base se suffit à lui-même et permet dépasser une heure très excitante. Les renversements de situation sont très fréquents.

Les points forts

  • La rejouabilité : selon les personnages, les cartes piochées, le jeu change complètement de visage d’une partie à l’autre. Je ne me suis jamais dit que le jeu était trop facile (et puis, de toute façon, il y a une version « expert »si vous êtes vraiment forts).
  • Le mode coopératif : c’est vrai qu’il y a de plus en plus de jeux coopératifs, mais Pandémie est selon moi le meilleur pour jouer à plus de deux. Et c’est sympa de ne pas être adversaires pour une fois !

Les points faibles

  • Un jeu un peu stressant : c’est un peu une course contre la montre. Le jeu peut basculer à tout moment. Et c’est vrai que pour cette raison, je n’y joue pas tous les jours.

1er – Raiders of the North Sea

Raiders of the North sea ; 2-4 joueurs – 1 à 2h

Raiders of the North Sea a été classé numéro 1 même si je n’ai jamais gagné une seule partie cette année. Pour être honnête, j’ai hésité à le mettre ex-æquo avec Pandémie, mais je pense qu’il gagne à être mieux connu. Il s’agit d’un mélange entre le placements d’ouvriers (aller dans des endroits pour obtenir des ressources ou de l’argent) et de construction d’une armée pour piller des lieux.

Nous sommes des vikings et il s’agit d’avoir le plus de points de victoire grâce à la vente de ressources, à notre armée et à nos raids. Le jeu est fluide, et il y a de l’interaction entre les joueurs. Il y a un très bon équilibre entre stratégie et hasard.

Les points forts

  •  Le visuel : je trouve que les illustrations de Raiders of the North Sea un vrai plus ! Et pourtant, c’est vraiment l’élément que je regarde le moins quand je pense à un jeu. Le thème est sympa et les dessins sont ludiques, sans faire enfantin. A chaque fois qu’on sort la boîte, je me dis que c’est un beau jeu.
  • L’équilibre en termes de stratégies : il ne s’agit pas simplement de gagner le plus de ressources et construire d’autres bâtiments. Il y a des batailles à mener. Et le hasard vous aide un peu grâce à des dés qui font pencher la balance. Je trouve le jeu plutôt bien fait de ce côté-là.

Les points faibles

  • Le fait de ne pas encore avoir compris quelle stratégie pourrait me faire gagner ? Pour l’instant, je suis souvent loin derrière dans les scores. Donc clairement, je n’ai toujours pas compris le« truc » smile

Et vous, quels sont vos jeux préférés ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Il y a également le classement pour les jeux à deux et celui des jeux légers (un peu moins 45 min)