Jeux de société légers

Les meilleurs jeux de société – jeux légers (classement 2018)

Reading Time: 4 minutes

Bientôt la fin de l’année et le début des classements !! Avec M. Platypus, nous adorons jouer aux jeux de société ! Et donc quelle meilleure idée de faire un classement des meilleurs jeux de société (en tout cas, ceux auxquels j’ai préféré jouer) pour l’année 2018 avant Noël ?

Petite remarque : il ne s’agit pas uniquement des jeux qui sont sortis cette année mais bien ceux auxquels j’ai joué cette année. Je vous livre mon top 3, dans l’ordre décroissant pour faire monter le suspens. C’est parti pour le podium pour mes jeux légers préférés smile

N’hésitez pas à regarder le classement pour les jeux à deux et les jeux moyens (au moins 45 min)

Préambule : les jeux légers inclus dans cette liste inclut ceux qui devraient durer un peu moins de 45 min. Ils sont rapides et souvent, nous y jouons dans une soirée jeux avant les jeux moyens.

3ème – Not Alone

Not Alone ; 2 à 7 joueurs – 30 min à 1h

J’avoue que ce jeu est peut-être plus long que les deux autres mais le fait que le matériel soit si léger m’a donné envie de le classer dans les jeux légers. Il s’agit d’un jeu « Un contre tous » : une créature contre les rescapés d’un crash sur une planète inconnue. La créature a pour objectif de retenir les rescapés sur la planète tandis que que ces derniers cherchent à se sauver en se cachant dans des endroits jusqu’à l’arrivée des secours. Il faut juste que la créature ne les trouve pas !

Le jeu est toujours un peu tendu car il ne faut pas que celui qui joue la créature devine dans quel lieu vous avez choisi de vous cacher. Mais il est très chouette.

Les points forts :

  • L’excitation du jeu : il y a un côté « mindtricking » car on doit deviner ce que l’autre pense qu’on va faire. C’est toujours assez excitant.
  • Des rôles équilibrés : quand on joue dans ce genre de jeu du « un contre tous », il faut que les avantages/désavantages soient bien proportionnés des deux côtés pour que chacun puisse apprécier. Et je trouve que dans Not alone, c’est plutôt bien fait !

Les points faibles :

  • Le principe du « un contre tous » quand on est la créature : j’ai déjà été la créature et je m’en suis toujours très bien sortie. Mais je déteste être la créature et être celle qui doit lutter contre les autres.
  • Ce n’est pas fait pour tous : je connais quelques personnes qui trouvent le jeu un peu trop stressant

2ème – Kingdomino

Kingdomino ; 2 à 4 joueurs – 30 min

Par la simplicité des règles, ce jeu est idéal pour petits et grands. Nous sommes souverains d’un royaume qu’il faut construire grâce à des tuiles/dominos qu’on choisit chacun notre tour. Il faut ensuite placer ses tuiles et à la fin, on compte les points de notre royaume grâce à nos tuiles placées. Plus un territoire d’un certain type est grand (par exemple, les forêts) et plus il y a de couronnes dessus, plus on gagne de points !  L’objectif : avoir le plus de points évidemment ! Je ne pense pas être une bonne commerciale dans l’explication des règles, mais franchement, il est simple, il se joue vite (15 min environ) et il est ludique. Je ne gagne presque jamais à ce jeu, et pourtant, je l’aime bien (ce qui est un signe évident qu’il vaut le coup).

Les points forts

  • La fluidité du jeu : pas la peine de se poser des questions métaphysiques et le jeu est relativement rapide. Et en même temps, bien qu’il soit simple, le jeu ne repose pas que sur du hasard. Il faut vraiment assembler les tuiles au mieux pour gagner !
  • L’accessibilité : que ce soit pour ceux qui connaissent bien les jeux ou pour les novices, ce jeu est être joué par tous
  • La rejouabilité : pour l’instant, bien que j’ai l’impression d’y avoir joué assez souvent, je ne m’en suis pas lassée. Le jeu se rejoue bien !

Les points faibles

  • Le nombre de joueurs : il existe une extension qui permet de jouer à 8 joueurs mais pour l’instant, on aime bien avec M. Platypus tel qu’il est. Le seul hic, c’est que dès qu’on est plus que 4, on ne peut pas le sortir.

1er – Love Letter

Les meilleurs jeux de société en 2018 (ou plutôt ceux auxquels j'ai préféré jouer) classés en 3 catégories : jeux à deux, jeux légers et jeux plus sérieux. Celui ci concerne les jeux légers !
Love Letter ; 2 à 4 joueurs – moins de 30 min

La première fois que j’ai joué à Love letter, c’était à deux et il m’avait donné une mauvaise impression. Mais à 3 et 4, c’est un jeu qui se rejoue vraiment bien. Nous sommes tous des courtisans et l’objectif est de faire passer une lettre d’amour à la princesse. Pour cela, selon le pouvoir d’un des deux personnages que nous avons en main, on peut soit éliminer un adversaire soit se protéger ou gagner des informations. Il existe de nombreuses versions ayant chacune quelques subtilités. Ma préférée est Lovecraft Letter avec des version « sane » / « insane »(plusieurs façons de gagner et de perdre).

Les points forts

  • L’interactivité entre les joueurs : on élimine rapidement les gens (parfois, il m’est arrivée d’avoir été éliminée avant même d’avoir joué ! et inversement) mais on est toujours attentif à la partie et il n’a pas de temps mort.
  • La simplicité du jeu : on a entre les mains seulement 2 cartes, donc il est facile de faire un choix. Le jeu est vraiment simple à comprendre.
  • La rejouabilité : pour un jeu avec aussi peu de cartes, il se rejoue bien. Et il est très facile à transporter (je me dis parfois que je devrais toujours l’avoir dans mon sac au cas où lol).

Les points faibles

  • Quand les parties sont longues : j’estime le jeu à une vingtaine de minutes. Mais il est possible que ça dure longtemps. Le but est d’arriver à 4 cubes quand on est 4 joueurs, et donc il suffit que tout le monde ait 3 cubes au moins pour que la partie dure un peu plus longtemps.

Et vous, quels sont vos jeux préférés ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires !

Il y a également le classement pour les jeux à deux et celui des jeux moyens (au moins 45 min)