Jeux de société à deux,  Jeux de société légers

Chronicles of crime : notre avis

Reading Time: 4 minutes

Nous avons découvert un nouveau jeu, Chronicles of crime, que Mr Platypus a reçu en cadeau d’anniversaire.

Chronicles of crime, c’est un jeu coopératif centré sur des énigmes à résoudre (j’ai l’impression qu’il y en a pas mal en ce moment) et qu’on joue à travers une application qu’on télécharge. On peut également s’équiper delunettes de réalité virtuelle (mais ça, on n’a pas essayé).

Voici notre retour d’expérience !

Caractéristiques

Nombre de joueurs : 1-4 joueurs
Durée : 30 min – 1h
Auteur : David Cicurel
Illustrations : divers
Edition : Lucky Duck Games
Prix (juin 19) : 26.90 euros
Chronicles of crime

Le pitch

Des crimes sévissent dans les rues de Londres…

Enquêteurs de Scotland Yard, aidés d’une fine équipe qu’on peut contacter pour analyser le corps, les indices trouvés sur les scènes du crime ou pour nous en dire plus sur les suspects, nous voici en vadrouille dans le différents quartiers londoniens. Il faudra interroger témoins et suspects et résoudre une enquête criminellesans perdre trop de temps !

Le jeu se joue à travers une application téléchargée sur le téléphone. Celui-ci nous permet de scanner les personnes qu’on souhaite interroger / contacter et les objets qu’on trouve / qu’on veut montrer aux personnes.

Le principe est intéressant car il permet de rejouer avec le même matériel : une image de personnage peut être réutilisée dans d’autres scénarios et avoir un rôle totalement différent.

Le pitch a tout pour me plaire. J’adore lire les romans policiers (fans d’Agatha Christie, levez aussi la main) et n’ayant pas essayé des jeux de résolution d’enquêtes, j’avais hâte d’essayer.

Chronicles of crime

L’avis de Mrs Monkey

  • Nombre de joueurs avec lequel j’ai testé le jeu: 2
  • Ma note: 15/20

Comme je le disais plus haut, le principe est vraiment alléchant. J’adore l’idée de pouvoir résoudre des énigmes et de me mettre à la place d’un détective. Et puis, l’utilisation d’une application, un peu à la manière d’Unlock, apporte un côté interactif indéniable. Par exemple, tant qu’on ne sait pas un certain élément, l’autre ne réagit pas de la même manière. Cela nous permet aussi d’avoir l’illusion d’une conversation.

En revanche, j’ai été un peu déçue par certaines histoires. On s’attend à un rebondissement, et au final, certains scénarios sont un peu basiques. Je pense que j’aurais vraiment adoré le jeu si les parties avaient été un peu plus complexes (ou plus longues). Je dois avoir un esprit tordu smile

Ce que j’ai aimé

  • Une mise en place ultra-rapide : en 5 minutes, le plateau et les cartes sont disposés. On peut commencer tout de suite ! Ça c’est vraiment pratique !
  • Le principe de pouvoir jouer à d’autre scenarii sans racheter du matériel : je trouve que la possibilité de développer de nouveaux scénarios sans avoir à racheter le matériel est vraiment géniale. « L’intelligence » est à l’intérieur de l’application. Si on veut acheter des extensions, il suffit d’acheter le scénario virtuellement sur l’application
  • L’interactivité du jeu : pouvoir faire semblant de discuter avec les témoins et les suspects est intéressant. Et c’est vrai qu’il faut qu’on leur montre le bon objet pour qu’ils puissent nous donner le bon indice.

Ce jeu n’est pas pour / inconvénients

  • La difficulté à avoir des preuves concrètes : on s’attend à résoudre les énigmes sur des éléments tangibles, mais la résolution des énigmes se fait également par rapport à notre propre intuition. On peut tout à fait gagner sans avoir vraiment compris de bout en bout le mobile. Par exemple, dans un des premiers scénarios, on avait bien défini qui incarcérer mais avec une réponse partielle.
  • La qualité inégale des histoires : l’histoire la plus intéressante est celle qui se déroule sur 3 épisodes. Les autres sont peut-être moins intéressantes.
  • Le prix des histoires : maintenant qu’on a joué au jeu de base, il est tout à fait possible d’acheter des extensions. Par contre, pour la durée du jeu (30-40 min environ), ça revient un peu cher le jeu.

L’avis de Mr Platypus

Une promesse alléchante pour une expérience de jeu un peu inégale. J’ai passé de très bons moments dans l’ensemble : mise en place rapide, appli qui s’apprivoise facilement, illustrations des lieux et persos convaincantes, temps de jeu contenu et pas trop de temps morts.

Certains scénarios sont à mon avis assez réussis. Par contre ce n’est pas tout le temps le cas, j’avais régulièrement l’impression d’avancer un peu à l’aveugle ou juste de montrer tous les objets à tous les persos espérant que quelqu’un me donne enfin un indice potable. Un peu comme dans les anciens point’n’click quand, désespéré, tu essaies de faire interagir la jambe de bois avec tout et n’importe quoi en croisant les doigts pour que ça fasse quelque chose smile

Le fait que le jeu laisse la part belle à l’intuition est à double tranchant : quelle joie quand la théorie farfelue mais dont on est tellement certain s’avère être la bonne !! À l’inverse, on se sent largué quand la solution est à 100 lieues de notre progression ou qu’on n’avait même pas rencontré certaines personnes clés.

N’empêche que le moteur fonctionne bien, et qu’on prend plaisir malgré ces défauts à se mettre une heure durant dans la peau d’un(e) enquêteur/trice ! Je garde ma boîte un peu plus longtemps, en attendant de l’hypothétique contenu gratuit supplémentaire smile

Ma note : un fish’n’chips

Et vous, avez vous essayé ? Qu’en pensez-vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *