Jeux de société à deux

Le seigneur des anneaux – le jeu de cartes : l’avis de Mme Monkey et Mr Platypus

Reading Time: 4 minutes

Le seigneur des anneaux, le jeu de carte est arrivé depuis quelques temps déjà sur nos étagères. Après une première campagne bien menée – même si on a perdu, on a refait la même campagne avec d’autres équipes. On vous dit notre avis !

Caractéristiques

Nombre de joueurs : 1-2 personnes
Durée : 30-90 min
Auteur : Nate French
Illustrations : various
Edition : FFG
Prix (affiché  mai 19) : 26,95 euros

Le pitch

Alors en quoi consiste cette mission ? … Quête ? … Chose ?

Le seigneur des anneaux : la communauté de l’anneau, Pippin

Le seigneur des anneaux est un jeu de deck-building : des factions alliées s’unissent pour combattre Sauron et ses serviteurs. Pour cela, 3 étapes : franchir la forêt (et pour ne pas vous spoiler, je ne dirai pas quelles sont les 2 autres étapes haha).

Chaque joueur est à la tête d’une faction composée de 3 héros. Les factions sont spécialisées en sphère d’influence : il y a l’énergie, le commandement, la connaissance, la tactique.

A chaque tour, les joueurs piochent une carte, qui peut être soit un allié, un objet ou un évènement bénéfique. On peut décider d’utiliser nos cartes en main en payant leur coût ou garder nos ressources pour plus tard. Vient ensuite le moment de l’exploration où on dédie une partie de notre équipe pour pouvoir avancer dans le jeu. Mais ceux-là ne pourront pas nous aider lorsque viendront les ennemis !

A chaque fois, il faut décider s’il faut utiliser ses ressources et les utiliser au bon moment, choisir entre avancer et repousser les serviteurs de Sauron. Et si le niveau de menace devient trop important (car il augmente à chaque tour), alors le jeu s’arrête et Sauron a gagné

L’avis de Mme Monkey

  • Nombre de joueurs avec lequel j’ai testé le jeu: 2
  • Ma note: 16/20

Je n’ai pas testé le jeu seule, mais en tout cas, dans la configuration 2 joueurs, c’est un jeu qui se joue bien.

La première fois, nous avions choisi nos équipes par hasard sans rien connaître du jeu et sans rien changer à la main de départ. J’avais alors trouvé le jeu assez facile à gagner (sauf à la fin où on a perdu, mais de justesse !). Nous avons ensuite testé d’autres équipes avec d’autres combinaisons, et c’est là que je me suis dit que ce jeu était compliqué à gagner haha. Conclusion, il y a des équipes plus fortes que d’autres ! Je vous laisse découvrir lesquelles !

Nous n’avons joué qu’au jeu de base, et j’attends de tester les extensions pour pouvoir améliorer mon deck. Mais voici mon premier avis :

Ce que j’ai aimé

  • Un jeu coopératif : c’est toujours sympa un jeu coopératif !
  • Un jeu assez équilibré : par rapport à un jeu comme Arkham Horror, dans la même veine, où il est vraiment dur de réussir (même en mode débutant, c’est l’hécatombe. Franchement, je ne sais pas comment les gens réussissent à le terminer en mode expert. Mais j’adore quand même ce jeu), avec le Seigneur des anneaux, il est toujours possible de réussir. C’est un jeu relativement accessible et beaucoup plus relaxant que Arkham Horror
  • L’aspect narratif se tient bien. Il y a des petits « twists » en cour de partie, c’est sympa

Ce jeu n’est pas pour / les améliorations

  • Selon les équipes choisies, le jeu est déséquilibré. Il y a clairement des équipes qui fonctionnent plutôt en support mais qui ne permettent pas d’avancer dans le jeu et celles qu’il faut absolument sélectionner pour gagner.
  • Le jeu de base est un peu simple, et j’attends les extensions pour le rendre plus passionnant.

L’avis de Mr Platypus

J’ai longtemps hésité avant de me lancer dans ce jeu à , et maintenant que c’est fait je n’ai aucun regret  Plusieurs extensions sont déjà en route !


La construction de deck me plait ici beaucoup plus que dans d’autres jeux de cartes évolutifs coopératifs (I’m looking at you, Arkham Horror) : on peut prendre dès le début des cartes assez fortes – même si limitées en nombre d’exemplaires en contrepartie – sans attendre de progresser dans une campagne. Idem, il est facile de refaire un scénario avec un deck plus ou moins modifié pour voir si on réussit à s’améliorer, ce qu’il est impossible de faire en plein milieu d’une campagne.


Le thème est un + pour moi, même si l’aspect narratif est moins présent que dans d’autres jeux sortis depuis (I’m looking at you again, Arkham Horror). J’ai encore du mal à voir quelles nouveautés peuvent être introduites dans les scénarios suivants, je ne demande qu’à être surpris 

Enfin, je trouve ça assez drôle que Mme Monkey et moi soyons tombés par hasard dès la première partie sur des factions qui nous plaisent et dont le style de jeu nous correspond ! Cela peut bien entendu changer en fonction des nouvelles cartes héros des extensions, et de notre skill en construction de deck.

Ma note : 3 anneaux uniques. La suite après avoir fini le cycle Khazad-Dûm !

Et vous ? Avez vous essayé le jeu ? Quels sont vos avis ?