Jeux de société légers,  Jeux de société moyens

Mes jeux de société préférés – 2019

Reading Time: 5 minutes

Retour sur l’année 2019 avec la découverte de nouveaux jeux de société et le retour d’anciens. Comme l’année dernière, il s’agit de faire le top 3 de ceux que j’ai préféré jouer et pas forcément ceux qui ont été publiés cette année. Je  me rends compte que la tâche est ardue, tout dépend de son humeur !

Néanmoins, j’ai quand même retenté l’exercice et voici mon top 3 selon :

  • Les jeux légers (moins de 45 min environ)
  • Les jeux moyens

Les jeux légers

3ème : The game

The game est un jeu collaboratif et on peut avouer qu’en termes d’investissement, ca peut paraître un peu cher par rapport au matériel (100 cartes numérotées de 1 à 100).

Mais le concept est plutôt sympa : réussir à déposer toutes nos cartes sur 2 files croissantes ou 2 files décroissantes, sans se dire quels sont nos numéros en main.

C’est un jeu de communication et de confiance envers nos partenaires. Il y a des fois où rien nous arrange : et bien ce n’est pas grave ! Bref, je suis toujours contente d’y jouer

Nombre de joueurs : 1-5 joueurs
Durée (par rapport aux parties auxquelles j’ai joué) : 15-20 min
Auteur : Steffen Benndorf
Edition : Oya
Prix (dec 19) : 10.5 euros

2ème: King of Tokyo

En général, j’aime moins les jeux avec les dés car la part d’aléatoire est trop importante. Mais pour des jeux légers, c’est pas trop grave !

Le but de King of Tokyo est d’être le maître de Tokyo (c’est bien, je viens juste de traduire le titre :D) en tuant tous les autres monstres ou en gagnant les 20 points requis. Comme tout le monde essaie de se taper dessus, c’est plutôt rigolo.

Nombre de joueurs : 2-6 joueurs
Durée (par rapport aux parties auxquelles j’ai joué) : 30-45 min
Auteur : Richard Garfield
Dessins : Régis Torres
Edition : Iello
Prix (dec 19) : 28.9 euros

1er : Azul

Azul est à la limite entre un jeu léger et un jeu moyen mais je l’ai laissé dans cette catégorie car il se joue bien en début de soirée. Vous pouvez voir notre avis détaillé

J’aime vraiment le fait qu’il soit très rejouable et qu’il soit relativement facile à expliquer. J’ai essayé récemment la variante Azul, les vitraux de Sintra. J’aime bien aussi même si je pense qu’il faudrait le retenter pour mieux appréhender les variantes.

Nombre de joueurs : 2-6 joueurs
Durée (par rapport aux parties auxquelles j’ai joué) : 30-45 min
Auteur : Micheal Kiesling
Dessins : Chris Quilliams, Philippe Guérin
Edition : Next move
Prix (dec 19) : 28.9 euros

Les jeux moyens

Dans les jeux moyens qui auraient pu faire partie du top 3 mais auxquels je n’ai pas assez joué, il y a en vrac :

  • Great Western Trail : l’expérience de jeu à deux était super, mais il faut que je le re-teste à plus. A quatre, c’était un peu le bazar et c’était un peu long
  • Marco Polo : un jeu où on lutte pendant toute la partie car on se dit qu’on ne va pas pouvoir jouer, mais c’est le cas pour tous les joueurs. Il est difficile, certes, mais chouette.
  • Clank : nous n’y avons joué qu’une seule fois mais je me souviens avoir beaucoup apprécié la tension qui monte petit à petit dans le jeu. C’est un jeu de deck-building (un type de jeu où je ne suis pas très forte) et c’est une course (un type de jeu qui ne fait pas partie de mes jeux préférés), mais pourtant je l’ai trouvé très bien fait !

Et donc, parmi les jeux testés suffisamment pour pouvoir faire parmi du top 3, voici les jeux moyens auxquels j’ai préféré jouer :

3ème: Abyss

C’est assez drôle, car Abyss le jeu préféré d’une amie. Donc le mentionner me fait penser à elle. J’avoue que la couverture ne me faisait pas trop envie. Mais le mécanisme du jeu est vraiment sympa et c’est un jeu assez ludique et rapide pour qu’on n’attende pas trop longtemps son tour, tout en ayant besoin d’un peu de stratégie.

Le but est d’avoir le plus d’influence grâce au contrôle de seigneurs. Ces seigneurs nous donnent accès à des pouvoirs (et des points) et nous permettent de débloquer des royaumes. Bref, soyez les plus puissants !

Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée (par rapport aux parties auxquelles j’ai joué) : 45 min
Auteur : Bruno Cathala, Charles Chevallier
Dessins : Xavier Colette
Edition : Bombyx
Prix (dec 19) : 35.95 euros

2ème: Lovecraft letter

L’année dernière, j’avais évoqué Love letter dans mes jeux préférés parmi les jeux légers. Il y a beaucoup d’éditions différentes de Love letter (je crois qu’on en a une dizaine à la maison ?) mais ma variante préférée reste incontestablement celle de Lovecraft letter.

Sur la boutique Philibert, ils disent que le jeu dure moins de 30 min. On joue souvent à 6 et c’est vrai que par rapport à l’évaluation de la durée, c’est plutôt environ 45 min. D’où sa position dans les jeux moyens. Mais c’est vrai que j’aurais pu le classer dans les jeux légers !

En plus d’avoir les personnages habituels, l’apparition de leur version « insane » avec des pouvoirs complètement fous rend la partie beaucoup plus intéressante. Mais attention, quand on devient « insane », il est aussi très facile de perdre. A tester pour ceux qui connaissent (et qui aiment déjà ?) la version Love letter de base !

Nombre de joueurs : 2-6 joueurs
Durée (par rapport aux parties auxquelles j’ai joué) : 40-45 min
Auteur : Seiji Kanai
Dessins : Vincent Dutrait
Edition : Alderac Entertainment Group
Prix (dec 19) : 32.95 euros

1er: T.I.M.E Stories

Je mentionne rarement les jeux qui ne se jouent qu’une seule fois car j’aime les tester avant de les recommander. Mais T.I.M.E Stories fait exception à la règle car c’est un jeu à usage unique (ça reste quand même un investissement si vous n’y jouez qu’une seule fois). Il faut acheter d’autres scenarios non compris dans le jeu de base pour pouvoir y rejouer.

Times stories est un jeu collaboratif, et en tant qu’agent de l’agence T.I.ME, nous devons remonter dans le temps / aller dans un univers parallèle pour éviter une faille temporelle. C’est un jeu narratif d’aventures très bien fait, à la fois par rapport à l’immersion dans l’univers et à la fois par rapport au mécanisme.

Il est assez long donc prévoyez quelques heures quand vous le commencer. Mais le temps passe très vite.

Difficile de le décrire sans trop en dire. Mais en tout cas, je le recommande.

Nombre de joueurs : 2-4 joueurs
Durée (par rapport aux parties auxquelles j’ai joué) : 2-3 h
Auteur : Manuel Rozoy
Dessins : Vincent Dutrait, Pascal Quidault, David Lecossu, Ben Carre
Edition : Space Cowboys
Prix (dec 19) : 40.5 euros

Et vous ? quels sont vos jeux préférés ou vos recommendations ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *