Mes petites découvertes - bilan du mois

Septembre 2020 – Mes petites découvertes et bilan du mois

Reading Time: 4 minutes

Il a fait relativement beau pendant ce mois de septembre. Et si bébé Chipmunk a eu une structure de sommeil qui s’est un peu dégradée – comprendre : je n’ai pas bien dormi ces dernières nuits -, j’ai quand même réussi à faire quelques petites choses ! Il faut juste accepter d’en faire un peu tous les jours… Retour sur ce mois de septembre smile

Une série sur Netflix : Aggretsuko, saison 3

Je l’ai dit dans l’introduction, bébé Chipmunk nous a laissé peu de temps à Mr Platypus et moi pour profiter d’un peu de temps à deux. Heureusement, les épisodes de la série Aggretsuko sont courts : 15 min ! Composée de 10 épisodes, la saison 3 d’Aggretsuko est sortie sur Netflix fin août. Et j’avais vraiment hâte de découvrir ce que nous réservait cette saison 3 !

Aggretsuko, c’est la contraction de Aggro – qui veut dire en colère – et Retsuko – le nom du personnage principal de cet animé japonais. Employée de bureau dans une entreprise au Japon comme tant d’autres, notre panda roux aux airs très mignons décharge sa colère en chantant du death metal dans un karaoke. 

Les personnages sont rigolos, et tous ont des traits “kawaï”. Et pourtant, malgré son côté enfantin, j’ai été très agréablement surprise par les sujets de société qui sont évoqués dès la saison 1 : le travail au Japon, le célibat, la difficulté de trouver sa place, la hiérarchie dans l’entreprise

Certaines scènes montrent l’envers du décor dans une société Japonaise qui peut nous paraître aseptisée au premier abord. Si la série aborde des aspects culturels spécifiquement japonais, elle est suffisamment universelle pour nous faire poser des questions. Et point non négligeable : elle est très drôle !

La saison 1 est vraiment très bien, et a été une de mes très bonnes découvertes il y a deux ans. J’ai été déçue par l’épisode spécial de Noël et la saison 2. Et la dernière saison est de nouveau chouette. Elle aborde le thème des passions et des relations amoureuses. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir. Mais je recommande cette série !

Une recette : le tiramisu d’Hélène

Maintenant que la grossesse est passée, je peux me remettre à manger des œufs crus. Et donc voici une recette de tiramisu super simple, que j’ai testée plusieurs fois maintenant et que je vous partage. Elle me vient d’Hélène, une amie. Merci beaucoup !

Je n’aime pas le café donc j’en ai fait une variante en trempant simplement les biscuits dans du lait au lieu du café et en rajoutant des pépites de chocolat – car j’adore ça héhé.

La recette (attention : la préparation se fait la veille !) :

ingrédients :

  • 2 oeufs
  • 20 g de sucre
  • 1 pot de mascarpone 250 g
  • Des boudoirs
  • Séparez les jaunes et blancs des œufs
  • Montez les blancs en neige et rajoutez y une pincée de sel pour s’assurer que que les blancs deviennent fermes. Normalement, il devrait être possible de retourner le saladier et les blancs doivent rester en place !
  • Dans un autre saladier, rajoutez le sucre aux jaunes d’œufs et mélangez immédiatement pour éviter une réaction qui dessèche les jaunes d’oeufs
  • Ajoutez le pot de mascarpone et mélangez
  • Ajoutez les blancs en neige à la crème
  • Dans un moule, alterner les boudoirs trempés dans du café (trempez les rapidement environ 1 seconde pour éviter qu’ils ne soient trop spongieux. Petite note de Mme Monkey : on a trempé à l’inverse trop rapidement, et c’est un peu trop croquant) et la crème
  • Couvrez le moule d’un film plastique et laissez reposer le tiramisu une nuit dans le frigo

A servir en saupoudrant au dernier moment avec du cacao amer.

Bon appétit ! smile

Un site de crochet : Jess Huff – ici

Je me suis mise au crochet dernièrement et pendant mon peu de temps libre, je continue à me ressourcer en m’occupant les mains.

Et j’ai découvert un très bon site de crochet où les patrons de peluches sont bien expliqués (et en plus, il y a des vidéos si vous ne comprenez pas toujours, c’est très utile !). Le site est en anglais mais pour ceux qui comprennent la langue de Shakespeare, vous pouvez trouver pas mal d’inspirations pour des peluches d’animaux.

J’ai essayé de faire le lapin, et la peluche rend bien grâce à des bonnes proportions (je n’ai pas pas eu l’impression que les cercles devenaient bancals). A découvrir donc pour ceux qui aiment le crochet !

Mon lapin n’est pas parfait, les mains ne sont pas à la même hauteur (hm hm…) et je dois m’améliorer en particulier pour les coutures finales. Mais je suis contente du résultat ! Et j’ai hâte d’essayer d’autres patrons smile

Le site est à retrouver ici

Et vous, quelles sont vos découvertes de ce mois-ci ? A bientôt !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *