Etats-Unis

Jour 8 : Canyonlands

Reading Time: 6 minutes

Une journée pour explorer Canyonlands ! Nous n’avions pas visité beaucoup de parcs nationaux jusqu’à maintenant, mais nous allons désormais nous rattraper. Et avec l’Interagency pass, c’est vraiment pratique. Je vais spoiler un peu : un jour ne sera pas suffisant pour voir l’ensemble du parc, très vaste. Et c’est dommage car il est très beau. De tous les parcs, c’est celui qui apparaît comme le plus rêche et rugueux, le plus sauvage et le plus gratifiant.

Départ vers Canyonlands – la route US163

La route US163
La route US 163

Nous repartons par la route US163. Celle-ci nous permet d’apercevoir « The Mexican Hat » et d’autres jolis paysages avant d’arriver à Canyonlands, 2h30 plus tard. N’hésitez pas à vous retourner au départ de Monument Valley. La vue est magnifique !

Le Colorado et la Green River se retrouvent au centre de Canyonlands, divisant le parc en 3 grandes parties : Island in the Sky, The Needles et The Maze district.

The Maze District nécessite un 4×4 et la position était très reculée. Nous ne visiterons pas cette partie et nous concentrerons sur The Needles et Island in the Sky.

The Needles

The Newspaper Rock

Pour aller sur le sentier de Squaw Flat Trailhead, nous passons devant The Newspaper Rock. Il s’agit d’une pierre d’environ 19m² recouverte de centaines de pétroglyphes s’étalant sur environ 2000 ans. Dans la langue navajo, la pierre signifie « la pierre qui raconte une histoire », même si les images sont toujours sujettes à interprétation.

The Newspaper Rock
The Newspaper Rock

Squaw Flat Trailhead

Squaw Flat Trailhead
Squaw Flat Trailhead

Nous n’aurons pas le temps de faire la boucle de 12km dans la matinée car nous voulons aussi découvrir Island in the Sky l’après-midi.

Bon, et ce qui va aussi raccourcir notre randonnée est le fait qu’une grosse partie est réalisée sur des pierres où j’ai peur de glisser. J’ai perdu l’insouciance de l’enfance !

Arrive également le moment où le vide m’effraie trop et je laisse M. Platypus utiliser la corde en place pour monter seul la pente et voir l’autre versant.

Néanmoins, j’en garde un excellent souvenir ! Si nous avions eu toute la journée, peut-être me serais-je forcée, petit à petit, à finir ou du moins aller plus loin dans le parcours. Car j’ai eu l’impression de découvrir un joyau à l’état brut !

J’ai vraiment aimé le fait d’être seuls dans cette partie peu populaire du parc, de chercher –telle une chasse au trésor- les trois petites pierres empilées pour nous dire où était le chemin et j’ai adoré traverser des goulets qui débouchaient sur un décor abrupt et minéral. Avec M. Platypus, on regrette de ne pas avoir pu découvrir plus !

Island in the Sky

Island in the sky

Cette partie du parc se fait plutôt en voiture. Il y a plusieurs points de vue (Green River Overlook, Grand View Point Overlook et le Upheaval Dome) très différents les uns des autres et qui offrent une plongée sur des paysages uniques. On les atteint facilement à partir de la Scenic Drive, par des petites marches de 30 min environ.

Grand View Point Overlook
Grand View Point Overlook

The Grand View Point Overlook est assez spectaculaire et on comprend bien le nom de « Island in the Sky » avec ses bandes de terres se détachant de l’horizon.

Upheaval Dome
Upheaval Dome

Je n’avais pas encore écrit de Fun Fact dans cet article mais cette erreur est vite résorbée.  Concernant l’Upheaval Dome, un étrange cratère gris au milieu de pierres rouges, on ne sait pas encore très bien comment celui-ci s’est formé. Il pourrait s’agir d’un dôme de sel que l’eau a érodé mais a priori, les découvertes récentes font pencher la balance pour l’hypothèse d’un impact de météorite.

Mesa Arch

La Mesa Arch, qu’on voit affichée sur les cartes postales de Canyonlands, est une arche qui surplombe une vue assez vertigineuse de pierres ocre. C’est l’endroit où on a rencontré le plus de monde (peut-être une dizaine, c’est dire qu’il y a peu de personnes dans ce parc !) et où on a attendu de prendre notre photo.

Conseils

  • Prévoir plus qu’une seule journée : si vous le pouvez, nous vous conseillons de prévoir plus qu’une seule journée pour la visite du parc. Ce n’est pas le plus connu des parcs et peut-être le moins visité mais il m’a vraiment marquée pour son côté sauvage. C’est celui en tout cas où je regrette le plus de ne pas avoir prévu plus de temps pour l’explorer. Prenez le temps de vous balader ! Et Moab a l’avantage d’être plus fraîche.
  • Concernant le Squaw Flat Trailhead, soyez conscients que la randonnée n’est pas facile et se fait en grande partie sur de la pierre. Donc à éviter s’il pleut !

 

L’hébergement – Kokopelli Lodge & Suites (96,32$/nuit y compris taxes)

L’appartement n’était pas extraordinaire mais on sait se satisfaire du minimum. Pour le check-in, c’est un peu plus commode car l’accueil n’ouvre qu’entre 17h et 20h. Sans être exceptionnelle, la chambre est plutôt propre et garde l’avantage d’être située dans un quartier calme. Moab est apparemment infestée de fourmis (donc attention aux aliments que vous laissez dans la chambre), mais nous n’en avons pas vue une seule dans la chambre.

Les adresses testées

Déjeuner à Moab : Hamburgers Chili

Avec M. Platypus, on aime les burgers ! Et Hamburgers Chili va droit au but. C’est sans chichi, mais c’est efficace : Je crois que c’est en mangeant leurs burgers que je me suis rendue compte qu’ils se suffisaient à eux-mêmes. J’avais commandé des frites de patates douces (excellentes) mais finalement, pas la peine. Une bonne adresse !

Le soir à Moab : Wendy’s

Une soirée que j’ai oubliée. M. Platypus voulait essayer une chaîne et je me suis laissée convaincre en me disant qu’il y aurait toujours quelque chose pour moi. Je ne sais même plus ce que j’ai pris (des nuggets ?) mais je n’ai aucun souvenir sauf que j’aurais aimé essayer autre chose. M. Platypus en revanche a beaucoup aimé ! Il faudrait lui demander smile

Psst… Retrouvez le détail jour après jour de notre voyage de la Côte Ouest des Etats Unis ici :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *