Etats-Unis

Jour 9 – Arches

Reading Time: 4 minutes

1 arche, 2 arches, 3 arches…

Nous avons la chance de dormir à Moab, à quelques kilomètres du parc Les Arches, et nous pourrons profiter pleinement du parc sans avoir une longue route à parcourir. Très différent de Canyonlands, comme son nom l’indique, ce parc est rempli d’arches (environ 2 000 !), mais pas seulement. Au cours de nos déambulations, nous croiserons beaucoup de rochers atypiques : aiguilles, grosses colonnes, gros rochers formant des champignons… De chouettes balades  qui nous rapprochent de ces monuments de pierre formés par l’érosion.

Devils Garden Trailhead & Primitive Trail (environ 3 heures – 3 heures 30)

Devils Garden Trail
Devils Garden Trail

C’est cette randonnée qui permettait de voir le nombre le plus important d’arches sur le parcours.

Le début du parcours, qui correspond au « Devils Garden trailhead » est très agréable et les visions d’arches s’enchaînent, notamment celle Landscape Arch, la plus grande arche naturelle au monde.

Landscape Arch

Nous revenons par la Primitive Trail. Des panneaux l’indiquent, mais la Primitive trail est conseillée pour les bons marcheurs. Par rapport à la randonnée à Canyonlands (Squaw Flat Trailhead ), elle apparaît bien plus facile, mais c’est vrai que je la conseillerais à ceux qui n’ont pas trop peur de marcher. On grimpe, on explore, on découvre…

Les paysages sont variés et la balade est plutôt ludique. De plus, peu de monde s’aventurent sur ce long parcours. J’ai beaucoup aimé ! La randonnée fait d’ailleurs partie de mon top 3 des randonnées préférées pendant ce voyage (avec Canyonlands et Bryce Canyon) héhé. Une très belle découverte.

Nous mangeons sur la route, à l’ombre d’une cavité formée par l’érosion. A partir d’un certain moment, nous ne voyons plus personne. C’est parfait.

Primitive Trail

Conseils

  • Faites bien attention aux 3 petites pierres qui guident le chemin! Par deux fois, nous ne savions plus où aller et nous sommes allés a priori dans des endroits plus ardus que le vrai sentier. Guidés par des voix, nous nous sommes retrouvés devant des personnes qui s’étaient elles aussi perdues (ça n’arrive donc pas qu’à nous !) et avaient décidé de faire leur pause. Donc gardez bien l’œil ! D’ailleurs, déconcertés par le chemin, on n’a pas vu non plus une des arches sur le parcours…
  • N’ayez pas trop peur du vide: à certains moments du parcours, je n’étais pas forcément à l’aise à cause du panorama vertigineux. Ca fait des moments assez drôles où je marche centimètre par centimètre avec l’envie irrépressible de me mettre à genoux, tandis que je vois les enfants s’élancer juste à côté de moi. Il faut donc être prêt !

 

Delicate Arch (prévoir 1h)

Delicate Arch

Après notre super balade que j’ai été très fière de terminer, je prends presqu’à la légère ce parcours de 2 km. Grossière erreur car il ne faut pas sous-estimer la montée ! On a vu des gens courir en plein soleil (des fous !) et on a vu des gens se faire raccompagner par des « rangers » car ils ne se sentaient pas bien. En tout cas, on est très heureux d’arriver à l’arche la plus connue du Utah ! C’est vrai, je n’ai pas fait de sondage pour savoir quelle est l’arche la plus connue de cet Etat mais c’est en tout cas celle qu’on retrouve sur les plaques d’immatriculation.

Mais en effet, cette arche a quelque chose de magique. Je m’extasie souvent dans les articles, mais c’est quand même incroyable. Par quel hasard la Delicate Arch s’est-elle retrouvée ainsi en équilibre,  au sommet d’un rocher, à contempler une mer de grais ? C’est vertigineux.

bty

Les adresses testées :

Dîner à Moab – Zax pizza 

Un endroit populaire où on peut prendre un buffet à volonté de pizzas pour 15$ (incluant un buffet de salades et soupes), ou simplement le buffet de salades et soupes pour 9$. Ça vaut carrément le coup ! Je conseillerais presque de ne prendre que le buffet de salades et soupes, bien garni. On se fait ses salades soi-même, il y a beaucoup de choix et les fruits et légumes étaient frais. Un bon choix ! Faites attention à ne pas venir trop tard, même si c’est grand avec deux étages, il y a du monde et l’adresses semble très appréciés des grand groupes.

Psst… Retrouvez le détail jour après jour de notre voyage de la Côte Ouest des Etats Unis ici :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *