Etats-Unis

Jour 11: en route pour Bryce Canyon

Reading Time: 7 minutes

Une traversée sur la Scenic Drive 12 pour atteindre Bryce Canyon et une chasse aux trésors dans le parc de Bryce Canyon peuvent résumer efficacement la journée. En même temps, il s’agit d’une journée bien remplie. On vous dit tout !

 

La National Scenic Byway 12

P1120298

J’ai hâte de partir sur à l’aventure sur la route 12, qualifiée  de « merveille » par le Routard qui évoque « un panorama grandiose » et « spectaculaire ».

National Scenic B12

A travers la Dixie National Forest, c’est vrai que les paysages changent et ce sont d’abord des forêts de pins qu’on parcourt. C’est plutôt dépaysant après nos centaines de kilomètres sur des routes désertique. Il y a même un relais organisé (long relais en pente !) et on rigole du côté culturel américain où les voitures sont tagguées de mots d’encouragements.

Quelques passages sont impressionnants, et j’aime les lacets qu’on voit au loin. Nous n’avons pas eu le temps d’explorer les recoins de la National Scenic Byway 12, mais je suis contente d’y être passée.

Bryce Canyon

Les vues de Bryce Canyon, en particulier de son amphithéâtre, sont spectaculaires. Ses hoodoos, sculptés par l’eau, le vent et le temps, semblent s’étendre à perte de vue. Avec un peu d’imagination et d’observation, on peut même déceler des figures de sirènes ou d’animaux en haut de ces longues cheminées de couleurs orange-rouge.

P1120350
L’amphythéâtre de Bryce Canyon

 

Queens Garden Trail + Navajo Loop

Nous déjeunons sur l’aire de parking de Bryce Canyon et nous savons que demain, nous avons toute la journée pour explorer le parc. Donc nous n’envisageons pas de longues randonnées (3 heures maximum).

Nous optons pour la Queens Garden Trail + Navavo Loop, longue de 3 miles. C’est une des randonnées les plus populaires du parc (il y a donc un peu de monde, mais nous n’en avons pas vu trop), et fait partie de mes randonnées préférées du voyage.  On part de Sunrise Point, et en descendant aux pieds des hoodoos, on se balade entre les différents pics et les sapins.

Les paysages sont variés et tous impressionnants. En continuant sur Queens Garden Trail, on aperçoit la Reine Victoria:

Le retour vers Sunset Point à travers le chemin appelé « Wall Street » nous fait remonter une pente en lacets  et longer de longs pans de pierre. C’est impressionnant, car on se suit un peu à la queue leu leu sur une pente un peu raide.

Pour la petite histoire, avant le départ et en regardant le journal édité par le parc, nous apprenons que pour inciter les visiteurs à faire les randonnées, une « chasse aux trésors » est organisée : il s’agit de prouver qu’on a bien marché 3 miles en trouvant au moins 3 panneaux disséminés sur chacun des trails du parc et en prenant la photographie de ces 3 panneaux – avec nous dessus – pour pouvoir les montrer au Centre d’accueil (« Visitor Centor ») et remporter un petit cadeau. Je ne sais pas ce qui a résonné le plus en nous entre « chasse aux trésors », « jeux » ou « cadeau » mais nous décidons évidemment d’y participer ! D’autant plus que sur le Queens Garden Trail + Navajo loop, il devrait y avoir 2 panneaux-repères !

Et bien il s’est avéré que nous en avons manqué un des fameux panneaux ! Ce qui nous a incité à faire toutes les promenades qui vont suivre.

Rim Trail

En remontant, nous décidons de refaire la ballade du rim trail entre sunset point et sunrise point, en espérant qu’il y aura un des panneaux repères pour la chasse aux trésors. Mais non, le panneau n’est pas situé dans cette portion-là (petit spoiler pour les personnes qui souhaitaient faire la chasse aux trésors).

Nous décidons de continuer le chemin, pour découvrir le parc, et peut-être retrouver 2 panneaux. La ballade s’avère plus longue que prévue mais beaucoup plus sympa que je ne le pensais, et beaucoup moins fréquentée. On s’éloigne un peu de l’amphithéâtre et on découvre le parc sous un autre jour, avec des couleurs différentes. Les hoodoos qu’on croise le long de la côte sont tout aussi spectaculaires !

C’est sur la rim trail qu’on découvrira le 2ème panneau-repère pour la chasse aux trésors smile

 

Fin de la chasse aux trésors

Il nous reste un panneau repère à découvrir, et même si nous on revient demain matin, nous aimerions bien pouvoir présenter les photos avant la fermeture du Visitor Centor. En revanche, dans les randonées encore « faisables », il nous n’en reste pas beaucoup.

Qu’à cela ne tienne, finalement, on a refait le début la boucle de Queens Garden afin de retrouver le panneau-repère (je sais, on est un peu fous). En tout cas, on aura au moins marché 3 miles ! Et en exclusivité, voici les photos souvenirs et le cadeau qu’on a reçu, après tant d’efforts. Je l’ai gardé en souvenir de cette superbe journée ainsi :

Conseils

  • Faire la chasse aux trésors: participer à la chasse aux trésors était assez ludique et c’est vrai qu’elle a réussi à nous inciter à marcher plus que nous ne le pensions. Avec M. Platypus, elle nous a bien amusés et je recommanderai de la faire aussi !
  • Une journée à Bryce Canyon pourrait suffire: autant nous avons manqué de temps dans certains parcs comme Canyonland ou Arches, autant nous avons eu le sentiment que nous aurions pu prévoir une seule journée à Bryce Canyon étant donné que nous ne comptions pas faire les grandes randonnées de 5 heures de marche. A vous de voir ! Néanmoins, c’est un parc super et ne le manquez pas.

L’hébergement – Bryce Pioneer Village 2 étoiles (129,4$/nuit y compris taxes)

Nous nous retrouvons devant un petit chalet, plutôt propre, où il y a de l’espace. C’est en revanche peut-être l’hébergement que j’ai le mois apprécié de notre séjour car les chambres sont très mal insonorisées. Nous entendions tout ce que nos voisins disaient et les programmes télé qu’ils regardaient. Et le soir, je pouvais même les entendre ronfler ! Au final, je ne conseillerais pas forcément.

Les adresses testées :

Dîner à Tropic : Bryce Pioneer Village restaurant

Autant je garde un souvenir mitigé de l’hébergement, autant le restaurant de l’hôtel est plutôt de bonne qualité. Il y a un chanteur en live (je ne sais jamais comment me comporter, si  on doit applaudir ou non ?) et sinon, la terrasse est plutôt agréable. Il est plutôt recommandé de venir tôt, car le restaurant semble assez populaire.

Je recommande les sticks de mozarella. M. Platypus est ravi de la viande, bien tendre, qu’il a commandée tandis que j’essaie les pâtes Alfredo. Je ne suis pas une adepte de cette sauce bien crémeuse mais je dois reconnaître que les pâtes sont plutôt bonnes.

Psst… Retrouvez le détail jour après jour de notre voyage de la Côte Ouest des Etats Unis ici :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *