Etats-Unis

Jour 7 : à l’assaut de Monument Valley

Reading Time: 6 minutes

Les jours défilent et nous continuons notre chemin. Direction Monument Valley ! Je n’ai pas été bercée par les films de western et je n’ai jamais rêvé de revivre des moments cultes de l’histoire du cinéma. Et pourtant. Je ne suis pas sûre que M. Platypus soit du même avis, mais c’est en effet là que je vais garder un de mes plus beaux souvenirs en termes de paysages de l’Ouest. Ses trois pitons, tels des îlots, sortis de nulle part au milieu d’une mer de sable ocre m’ont émerveillée. Tout concordera : la clarté, les lumières du coucher de soleil, l’immensité du désert, un superbe hôtel avec une vue dégagée et la relative solitude.

Glenn Canyon Dam

(5$/personne)

Glenn Canyon Dam

Bien que central à Page, la visite du barrage de Glenn Canyon se fera en dernier car nous avons manqué de chance hier : la dernière visite de 16h était complète.

Un mot sur le Visitor Centor, déjà très bien fait ! Il fourmille d’explications, de cartes et il y a également des vidéos. La visite ne s’avère pas forcément nécessaire. Elle permet toutefois d’aller voir le barrage de plus près sur le pont et d’avoir les explications d’un guide. Le nôtre est un jeune étudiant en job d’été, très gentil, et qui nous fera une visite guidée privée. Il faut croire que le créneau de 9h n’est pas le plus populaire !

Enfin, la dernière salle nous permet de contempler la salle de machines. C’est très chouette.

Navajo National Monument

(gratuit)

Navajo National Monument
Navajo National Monument

Avant d’arriver à Monument Valley, petit crochet à Navajo National Monument, à 1h30 de route. Celui-ci nous donne l’occasion d’apercevoir d’anciennes habitations Pueblos. Après la traversée d’un sentier bordé de petits arbustes, on se retrouve devant un joli canyon où se cachent les différentes installations. Le télescope à disposition permet de mieux réaliser l’étendue des installations. C’est quand même grand et bien conservé ! A côté, un panneau d’explication nous raconte comment les gens vivaient.

Navajo National Monument

C’est aussi à Navajo National Monument que nous pique-niquerons. J’étais un peu dubitative mais finalement, sur l’ère de pique nique, l’ombre et un peu de vent apporterons de la fraîcheur

Pic-nique à Navajo National Monument
Pic-nique à Navajo National Monument

Monument Valley

(20$ l’entrée + 83$/personne pour la visite)

Monument Valley
Monument Valley

Nous avons longtemps hésité à nous adresser à une agence pour la visite à Monument Valley car le tour pourrait très bien se faire en voiture. En revanche, nous ne savions pas si notre Nissan Sentra de location survivrait à la pente sablonneuse qui ouvre la piste. Après lecture des forums, nous décidons de ne pas prendre de risques. Nous réservons un tour de 2h30 à 16h avec Monument Valley Safari Tour. Quitte à faire appel à une agence, nous décidons d’avoir la possibilité de visiter les endroits interdits au public.

Nous sommes deux couples, c’est presqu’une excursion privée ! Le guide est peu loquace au premier abord, se contentant de nous montrer les buttes et nous donner les noms. Mais il est heureux de répondre aux questions et s’ouvre petit à petit. C’est une belle visite et nous avons droit à une démonstration de flute traditionnelle au milieu du désert. Top !

C’est une belle visite. Le fait d’avoir visité des endroits Navajos, de s’être renseignés sur le sujet, d’avoir écouté quelqu’un joué de la flûte, enchantent les lieux. J’aime particulièrement les couleurs chaudes, ocres et orangés, qui sollicitent mon imaginaire, et pas seulement celui des films hollywoodiens.

Fun fact – car il fallait un moment culture dans cet article ! –  l’Histoire raconte que Harry Goulding, afin d’améliorer ses économies en berne à cause de la Grande Dépression, serait venu directement voir la production à la recherche d’un endroit pour filmer un Western. La secrétaire lui aurait alors demandé s’il avait rendez-vous, et que dans le cas contraire, ce serait impossible. Harry refuse. Il ne partirait pas et tant pis, il avait tout son temps, il avait sa couverture dans la voiture. Indignée, la secrétaire demande de l’aide du régisseur. C’est à lui qu’Harry arrive à montrer des photos de Monument Valley. Il suffit de les voir pour persuader le régisseur de les montrer à John Ford. Et il ne faut pas bien longtemps pour que ce dernier décide d’y filmer son film Stagecoach. La légende commençait.

Conseils

  • Faire appel à une agence ? Nous n’avons pas regretté d’avoir fait le tour avec une agence. Ca pourrait se faire, mais avec une voiture plutôt « basse », nous n’aurions pas été à l’aise. Avec un SUV, en revanche, ça se fait très bien.
  • Des excursions d’au moins 2h30 : les excursions moins longues ne vous permettraient pas de visiter les endroits fermés au public. Dans ce cas, autant faire la visite tout seul.

P1120047

 

L’hébergement – The View Campground (236.17$/nuit y compris taxes)

Notre hôtel le plus coûteux mais en même temps, qui vaut vraiment le coup. Notre plus belle « grosse dépense » du séjour. Attention, il faut s’y prendre à l’avance ! Heureusement que nous étions en saison basse car je crois qu’en été, il faut réserver un an à l’avance.

Il n’y a rien à dire sur le bungalow. Il est propre, il est grand (il y a de la place pour 2 enfants en plus), équipé (il y a un frigo et un micro-onde, et nous aurions pu éviter de manger des sandwiches). Et il permet d’être bien isolé.

Mais c’est surtout la vue qui vaut le coup ! La vue est littéralement incroyable. Nous pourrons assister à la fois au coucher et lever de soleil (personnellement, j’ai préféré le lever de soleil) de façon intime et privilégiée. Et la nuit, comme il n’y a pas de lumières à part celles de l’hôtel au loin, la voûte céleste apparaît comme on ne la voit jamais. Je pense que je vieillis, je deviens émue quand je vois des choses belles. J’en ai eu les larmes aux yeux en tout cas à ce moment-là. En tout cas, je recommande vivement.

The View Campground

Les adresses testées

Le soir : La supérette du Goulding’s Lodge

La supérette du Goulding’s Logde était réputée pour être bien équipée. Je reconnais que je suis un peu déçue, nous avons été trop habitués aux Safeway. Mais on trouve quand même à manger pour la soirée !

Psst… Retrouvez le détail jour après jour de notre voyage de la Côte Ouest des Etats Unis ici :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *