Jeux de société
Jeux de société

Jeux de société 2018 : le bilan !

Reading Time: 3 minutes

Comme chaque fin d’année depuis cette année smile il est temps de faire un court bilan des jeux les plus joués durant l’année !

Je tenais jusqu’au mois de septembre un classeur Google Sheets listant tous mes jeux, qui me servait aussi à enregistrer le nombre de parties jouées (et gagnées). J’ai depuis fait la transition vers l’application Board Game Stats, qui est devenue incontournable smile non seulement par sa simplicité d’utilisation, mais aussi parce que grâce à elle il est possible d’avoir des stats assez détaillées sur tout le monde et plus seulement sur moi ! Fini l’acharnement héhé. Malheureusement je n’ai pour l’instant observé aucun impact sur mon pourcentage de victoires…

Without further ado, voici les 9 jeux les plus joués en 2018 !

Jeux les plus joués en 2018

1 – Kingdomino, 27 parties

Grand gagnant de l’année 2018, surtout grâce à sa présence dans notre valise pendant les vacances de fin d’année ce qui lui a permis de fire grimper son compteur de 15 parties !

2 – Love Letter, 21 parties

Je regroupe ici les parties de toutes les éditions de Love Letter. Un classique ! Petit faible en ce moment pour la version Archer.

3 – Horreur à Arkham, 13 parties

Nous avons réussi en 2018 à boucler la campagne “l’héritage de Dunwich” ! En perdant lamentablement, mais en s’amusant quand même. Nous avons commencé ce matin la campagne “La route de Carcosa”, le premier scénario m’a beaucoup plu. Je joue maintenant un sorcier musicien, et Mme Monkey un policier hanté par son passé. Nous sommes passés en mode facile 😉 ça aide aussi !

4 – Charterstone, 12 parties

Contrairement à Pandemic Legacy, la campagne de Charterstone a été bouclée en moins de deux semaines ! Ça tournait assez bien à 2 joueurs, même si je recommanderais peut-être d’y jouer à un peu plus (mais pas à 6 non plus !).

5 – Coloretto, 9 parties

Un jeu qui s’apprend très vite et assez interactif : on regarde beaucoup les cartes des autres joueurs pour ne pas leur laisser une super ligne ou au contraire pour s’assurer de les pourrir un peu 😉

6 – Pandemic Legacy, 8 parties

J’en ai déjà parlé abondamment dans cet article ! Je vous laisse aller y jeter un œil.

7 – Codenames, 8 parties

Codenames fonctionne toujours aussi bien quand beaucoup de gens sont présents. Je n’ai pas encore combiné les versions Images & Classique.

8 – The Game, 8 parties

Très bonne perf pour The Game, qui réalise ses 8 parties dans les 2 derniers mois de l’année ! Je pense qu’il peut devenir un classique des débuts ou des fins de soirées jeux. Surtout que nous n’avons pas encore osé nous frotter au mode expert (minimum 3 cartes jouées par tour, brrr).

9 – Celestia, 7 parties

Contrairement à The Game, Celestia n’a été sorti que pendant les premiers mois de l’année ! Néanmoins il reste une valeur sûre.

Quelques remarques en vrac :

  • Hormis les jeux Legacy ou en campagne que Mme Monkey et moi pouvons sortir facilement car nous les jouons à 2, ce top 9 est uniquement constitué de jeux assez légers ou simples ! Attention, cela ne veut pas dire que je ne les aime pas.
  • J’aimerais voir en 2019 plus de “gros” jeux se hisser en haut du podium même s’il n’est pas toujours évident de les sortir quand on joue souvent avec de nouvelles personnes pas forcément habituées aux jeux imposants.
  • Il reste encore quelques jeux non testés dans notre étagère… Objectif : jouer à Great Western Trail ou Yedo avant le printemps !
  • Beaucoup de jeux cités ici sont aussi dans la liste des jeux préférés de Mme Monkey !

Et vous, à quoi avez-vous beaucoup joué cette année ? Quelles sont vos plus belles découvertes ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *