Jeux de société à deux

Des idées de jeux de société à deux

Reading Time: 8 minutes

Hé oui, encore un effet du confinement, on a plus de temps pour jouer à deux (même si c’est vrai qu’on fait aussi pas mal d’activités chacun de notre côté). Même si on peut jouer à distance avec d’autres personnes, surtout depuis que Mr Platypus a pris un compte premium sur Board Game Arena, il n’y a rien de mieux que les jeux ensemble, et donc à deux.

Donc pour ceux qui se posent des questions : quelques idées de jeux de société à deux !

Quelques mots en préambule

A deux, il y a d’abord les jeux faits pour n’être joués qu’à deux mais il y a aussi beaucoup de jeux qui sont recommandés comme se jouant le mieux à deux. Si vous avez l’application de BoardGameGeek, vous pouvez ainsi regarder quelles sont les notes des autres joueurs, et cela vous permet de connaître les jeux qui se jouent le mieux ainsi.

Cet article est découpé de la même façon : les jeux spécialement conçus pour être joués à deux et ceux que j’aime beaucoup à faire à deux.

Les jeux conçus pour 2 joueurs

Nous avons joué à plusieurs jeux vraiment conçus pour deux : 

  • Des jeux coopératifs : Fox in the Forest duet
  • Des jeux compétitifs : Fox in the Forest (le jeu compétitif haha), Jaipur, Agricola terres d’élevage, les cités perdues, Kiwara, Warhammer, Nautilus, Star Wars Destiny

Mes deux préférés pour les jeux spécialement conçus à deux sont : 7 wonders duels et Patchwork

7 Wonders Duel

7 Wonders Duel

  • Durée :  environ 45 min
  • Auteur : Bruno Cathala, Antoine Bauza
  • Editeur : Repos production

Attention, 7 wonders duel peut être assez tendu, en particulier quand vous êtes en situation de faiblesse. La dernière fois que nous avons joué ensemble, Mr Platypus m’a complètement écrasée et je me suis retrouvée au pied du mur dès le second ou troisième âge (un âge = une manche) à ne pas savoir quoi jouer. Je ne l’ai pas très bien vécu et on n’a plus rejoué depuis haha. La différence de niveau a fait que le jeu était un peu déséquilibré…

Néanmoins, ce jeu est très bien et j’espère y rejouer bientôt, en passant outre ce mauvais souvenir héhé.

En plus, c’est vraiment ce jeu qui m’a fait apprécié le jeu original 7 Wonders ! Pour ceux qui connaissent 7 wonders, la mécanique peut ressembler au jeu duo mais je trouve que les règles sont plus faciles à comprendre avec 7 wonders duel. Et c’est moins le bazar. 

Il s’agit de prendre des cartes qui donnent des ressources, et ces cartes permettent de pouvoir construire des bâtiments. 

Les points forts :

  • Chaque tour se joue vite
  • Il y a de l’interaction car on essaie de regarder quelle est la stratégie de l’autre également

Les bémols :

  •  Comme évoqué plus haut, si les adversaires n’ont pas le même niveau, c’est vrai que ça peut être très difficile pour l’un des deux. Et c’est dur de changer la donne une fois le début du jeu commencé.

Patchwork

Patchwork

  • Durée :  environ 30 min
  • Auteur : Uwe Rosenberg
  • Illustration : Klemens Franz
  • Editeur : Funforge

Avec Patchwork, il faut choisir des formes qu’on assemble sur notre plateau et qui nous donnent des points grâce à des boutons qui sont dessus. C’est intéressant car le jeu combine à la fois le côté “Tetris” en assemblant des formes différentes sur un plateau carré et en espérant que ces formes se combinent bien entre elles, et le côté plus calculatoire et de gestion car il faut des points.

Les points forts :

  • Des règles relativement simples
  • La rapidité du jeu
  • J’aime bien le thème : le patchwork me parle !

Les bémols :

  • Une stratégie qui reste la même : une fois que vous avez fait quelques parties de Patchwork, vous vous rendez compte que pour gagner, il faut garder la même tactique. Ce n’est pas comme si les deux joueurs abordaient le jeu de façon totalement différente. C’est le cas de plusieurs jeux et ça n’empêche pas qu’on puisse l’apprécier !

Les jeux qui se jouent bien à 2 joueurs (mais pas forcément conçus pour être uniquement joués en duo)

Je ne vais pas faire la liste de tous les jeux que nous avons essayés ou auxquels on joue régulièrement. Néanmoins, voici ceux auxquels j’aime jouer à deux et qui marchent bien en binôme :

Les jeux coopératifs en mode escape game ou résolutions d’énigmes

Je les ai présentés dans l’articles sur des idées de jeux coopératifs ici (notamment Unlock, Arkham Horror, Détectives).

Quand on joue en mode coopératif, je reconnais que la plupart du temps, les jeux sont très bien adaptés à deux. Je ne reviendrai pas sur la description des jeux. Mais n’hésitez pas à regarder l’article. En général, ce sont les jeux que je préfère jouer à deux smile

Les jeux compétitifs

Azul

Azul

  • 2 à 4 joueurs
  • Durée:  environ 30 min (pour deux joueurs)
  • Auteur : Micheal Kiesling
  • Illustration : Philippe Guérin, Chris Quilliams
  • Editeur : Next move

Azul est le jeu pour lequel Mr Platypus est vraiment très fort smile Dur dur de le vaincre à ce jeu !

C’est un jeu qui est bien à plusieurs, mais qui se joue aussi très bien à deux. En plus, quand on est que deux, on peut vraiment regarder ce que fait l’autre (alors que quand on est plusieurs, j’avoue que je n’arrive pas à me concentrer sur ce que font les autres).

J’ai fait un article dessus, que vous pouvez regarder ici

Dominion

Dominion

  • 2 à 4 joueurs
  • Durée : environ 30 min
  • Auteurs : Donald X. Vaccarino
  • Editeur : Rio grande

Dominion est un jeu qui peut se jouer à plus que 2 mais dont je trouve que la meilleure configuration est justement quand on est en duo. Il s’agit d’un jeu de “deck building” : on part d’un main de départ (la même pour les deux joueurs), et pendant notre tour, on décide de soit jouer leurs pouvoirs soit les utiliser pour acheter d’autres cartes. Là encore, c’est un peu une course contre l’autre car le premier avec 18 points a gagné.

Points forts :

  • Une bonne rejouabilité (mais c’est vrai qu’on a les extensions héhé) : on a joué avec pas mal d’extensions de Dominion, et c’est toujours intéressant de pouvoir avoir des cartes différentes avec des pouvoirs différents. Cela évite d’essayer de nouvelles stratégies
  • Une mécanique simple : c’est vraiment un pur jeu de “deck building”. Pour l’instant, j’ai encore du mal à savoir quelle stratégie appliquer, et c’est ce qui rend le jeu intéressant

Points faibles :

  • Il faut aimer le deck building et ce type de jeu peut ne pas convenir à tout le monde
  • Les interactions entre les joueurs peuvent paraître limitées : pour l’instant, même s’il y a des cartes qui peuvent “bloquer” l’autre, elles sont relativement rares. Et c’est vrai que jusqu’à maintenant, ma stratégie a toujours été de me concentrer sur la création d’un bon “moteur” et sur l’espérance que les cartes se combineraient bien  

Les Aventuriers du Rail

Les Aventuriers du Rail

  • 2 à 5 joueurs
  • Durée : environ 30 – 40 min (à deux)
  • Auteur : Alan Moon
  • Edition : Days of wonder

Comme Azul, les Aventuriers du rail se joue bien à plusieurs mais à deux, il se joue également très bien ! Nous n’avons pas fait tant de différents plateaux que ça à deux : l’Europe et Londres. Le plateau de Londres est tellement rapide !! Mais quelque soit le plateau, le jeu est toujours plaisant. 

Il s’agit de relier et de faire des routes selon des objectifs personnels et cachés aux autres. Ensuite, à chacun de notre tour, on peut soit piocher des cartes, soit en jouer pour construire la route de notre choix. Il faut le faire pas trop tard car si un adversaire construit la route avant nous, on ne peut plus aller dessus ! 

Les Aventuriers du rail font pour moi partie des jeux “classiques” à avoir dans son armoire pour jouer, car il correspond au jeu familial par excellence : les tours de jeu sont rapides, les règles sont simples et on passe un bon moment.

Points forts :

  • Un jeu qui a fait ses preuves : je crois que je n’ai jamais connu une personne qui n’a pas aimé ce jeu, et ce, quelques soient les configurations en termes de nombre de joueurs ou de plateaux.
  • Des règles et une mécanique assez simples : c’est un jeu accessible aussi pour les joueurs non confirmés
  • Une bonne interaction avec les autres joueurs : selon leurs objectifs, certains joueurs vont vouloir construire la même route. Il faut donc être rapide ou alors il faut changer de route !

Points faibles :

  • Un certain déséquilibre à l’avantage du premier joueur : j’avoue que le premier joueur possède quand même un certain avantage compétitif (à mon avis !) 
  • Un certain déséquilibre selon les objectifs piochés : là, c’est le hasard. Mais parfois, c’est vrai que des objectifs se combinent bien tandis que pour d’autres, c’est la croix et la bannière. Et il faut quand même en garder un minimum selon la carte !

Res Arcana

Res Arcana

  • 2 à 4 joueurs
  • Durée :  environ 30 min (pour deux joueurs)
  • Auteur : Thomas Lehmann
  • Illustration : Julien Delval
  • Editeur : Sand Castle Games

Dans ce jeu d’univers un peu magique (il y a des dragons, des merveilles etc), par rapport à notre main et nos pouvoirs de base (tirés au hasard), il s’agit de combiner nos cartes pour pouvoir récupérer des essences (= des ressources) et faire appel à d’autres cartes.

En les activant et en les combinant entre elles, on peut ainsi “faire des combos” pendant notre tours.

Il y a une possibilité de commencer en “draftant” les cartes (on choisit une carte et on donne le paquet à l’autre joueur, qui choisit une carte etc.) mais nous n’avons pas essayé de cette façon. Donc difficile de comparer

Points forts :

  • Des parties et une mise en place assez rapides
  • Il y a un côté “course” qui crée une certaine tension : le premier arrivé à 10 points a gagné, et finalement, on peut voler la victoire à l’autre au dernier moment ! 
  • Une bonne rejouabilité : en termes de rejouabilité, avec des cartes prises au hasard au début du jeu, je pense qu’on peut essayer des stratégies différentes à chaque fois, ce qui rend le jeu intéressant

Bémols :

  • J’ai parfois l’impression qu’on joue un peu dans son coin. Par exemple, je fais peu attention à la tactique de Mr Platypus. Pour l’instant, je n’ai joué qu’en me concentrant sur mes cartes, et c’est vrai que tours joués par Mr Platypus n’ont pas affecté ma façon de jouer. 
  • Un peu comme 7 wonders, le début du jeu est assez critique : si vous parvenez à vous procurer pas mal de ressources, vous êtes tranquilles. Mais donc le jeu peut vite devenir déséquilibré et c’est dur de retourner la tendance pour celui qui est mal parti. Mais au moins, la partie se finit plus rapidement 

Voilà quelques idées de jeux à deux ! Vous avez peut être d’autres idées et dans ce cas, n’hésitez pas à les recommander !

Psst… Retrouvez des idées et des avis sur les jeux de société sur cette page :

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