Mes petites découvertes - bilan du mois

Mai 2020 – Mes petites découvertes et bilan du mois

Reading Time: 5 minutes

Ce mois-ci, j’ai fait plein de bonnes découvertes et je suis assez contente. Hé oui, le confinement m’a permis de continuer à découvrir beaucoup de choses culturelles. Donc retour sur ce mois de mai !

Des recommandations télé

La bonne surprise Netflix : Dirk Gently

C’est la bonne surprise Netflix que j’ai découverte récemment : la série Dirk Gently. Elle date un peu (la 1ere saison a été produite en 2016) mais quelle fraîcheur ! Et le scénario est vraiment bien construit. Pendant 2-3 épisodes, je reconnais que je ne comprenais rien et que ne voyais pas de fil rouge. Je voyais mal où ça voulait en venir. Mais une fois que tout se construit, une fois qu’on comprend mieux, whaou, c’est dur de lâcher ! 

Dans les gros points forts de la série si vous essayez la saison 1 :

  • Une histoire qui tient la route
  • Des personnages auxquels on s’attache
  • Un univers original
  • Des scènes assez drôles

L’histoire est inspiré d’un personnage de Douglas Adams sur un détective holistique qui résout des affaires paranormales. En termes de résumé, ça ne donne pas forcément envie, mais néanmoins, essayez quand même ! Elle vaut le coup smile

La saison 2 ne me semble pas forcément à la hauteur de la saison 1. Et même si Mr Platypus l’aime beaucoup, j’avoue que je ne sais pas si je la recommanderais. Il y a un peu plus de trous dans le scénario et certains personnages que j’ai beaucoup aimés dans la saison 1 ne sont pas si bien développés dans la saison 2. Néanmoins, vu que vous vous serez attachés au personnages, je comprends si vous décidez de continuer héhé.

(Re)découvrir les films des Studios Ghibli

Pendant le confinement, les films des Studios Ghibli ont fait du bien.

Après avoir lu le roman pour enfants du Château ambulant de Diana Wynne Jones, j’ai voulu voir si le films japonais inspiré du roman lui était fidèle ou non, et comment il l’avait retranscrit.

Bon alors, je le dis tout de suite : le film et le livre, tous les deux intéressants, sont presque deux entités bien à part. Sous un arrière fond de guerre, on suit les aventures de Sophie, transformée en vieille personne par une sorcière et qui se fait engager comme femme de ménage chez le magicien Hauru. 

Le film garde la poésie d’un film de Miyazaki avec des thèmes qui s’entrelâcent : la guerre, l’identité et la métamorphose, les sentiments d’amour…

Nous avons ensuite (re)découvert ce mois-ci (et oui, on en a fait des choses !) le Château dans le ciel et Mon voisin Totoro

  • Dans le Château dans le ciel, il y a un côté “chasse au trésor” que j’ai beaucoup apprécié et on y retrouve un questionnement sur la technologie, la capacité de l’homme à détruire les ressources naturelles, la cupidité. 
  • Mon voisin Totoro a peut-être ma préférence des trois films car j’ai beaucoup apprécié la simplicité du film et en même temps, c’est un film qui reste profond. J’ai apprécié sa description de la vie à la campagne, du plaisir qu’on peut éprouver pour des joies simples. On réalise la poésie d’un paysage de la nature, la solidarité qui peut exister entre les gens (même s’ils ont l’air de vivre isolés), la joie de l’enfance. On redécouvre les merveilles de la nature. Il y a un côté magique, notamment dans le personnage emblématique de Totoro – qui rassure et qui accroît le merveilleux de la nature.    

En tout cas, pour ceux qui ne connaissent pas, je recommande les trois films smile

Des recommandations lecture

De sang froid, de Truman Capote

Depuis quelques temps, je lis des livres de bien être ou pour apprendre des choses mais je me suis remise à la lecture de romans dernièrement. 

Et ça fait du bien ! Celui-là est un peu particulier car De sang froid : récit véridique d’un meurtre multiple et de ses conséquences est un genre non fictionnel, le “true crime”. 

Pour situer le contexte, Truman Capote entend parler d’un fait divers, un meurtre d’une famille en l’occurrence en 1959, qui s’est passé dans une ville toute calme du Kansas, Holcomb. Il convainc The New York Times de suivre l’enquête (il rencontrera les différents témoins et protagonistes). Le roman est publié et connaît un immense succès mais laissera des traces chez l’auteur qui souffrira de dépression et d’alcoolisme. En particulier, il se serait attaché particulièrement à un des deux meurtriers.

C’est un roman précis, glaçant, étourdissant. J’ai aimé à quel point l’auteur rentre dans la psychologie des meurtriers (à la fois des victimes de la société et en même temps auteurs de meurtres monstrueux) et évoque les conséquences qu’ont pu avoir ces crimes sur la calme ville de Halcomb. Le style est vraiment intéressant, à la fois dépouillé mais emprunt de temps en temps de poésie

Je l’ai fini à 1h du matin et j’ai eu du mal à m’endormir après (à ne pas faire !). J’ai quand même trouvé la fin un peu longuette, mais c’est mon avis personnel. Pour ceux qui ne connaissent pas et qui aiment lire des histoires de crimes, c’est un livre à découvrir !

Les livres de Dirk Gently de Douglas Adams

Je sais que j’ai recommandé la série Netflix comme recommandation télé mais j’ai découvert aussi les livres de Dirk Gently de Douglas Adams, que j’ai beaucoup aimés et appréciés !

  • Un cheval dans la salle de bain (Dirk Gently’s Holistic Detective Agency)
  • Beau comme un aéroport (The Long Dark Tea-Time of the Soul)

En plus, la série et les livres ont des ambiances et des histoires différentes, donc vous n’aurez pas l’impression de refaire une redite. J’aime l’humour de l’auteur – l’humour anglais -, le côté décalé et fantastique, et les livres sont vraiment agréables à lire, bien que j’aie un petit bémol : celui d’avoir des fins un peu bâclées ou un peu rapides. Il faut comprendre les références (et j’ai dû aller sur Wikipedia) pour parfois comprendre ce qui était sous-entendu. 

Mais ça donne envie de découvrir l’auteur si j’ai besoin d’un peu de légèreté !

Des recommandations de livres audio

Les livres audio sont une autre façon de découvrir la littérature. J’en ai essayé quelques uns, comme je vous l’ai dit le mois dernier, avec notamment Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois ou Une fois dans ma vie de Gilles LeGardinier.

Mais si j’ai un conseil : reportez vous sur les classiques. Je crois que je suis moins fan des livres audio de livres contemporains.

Les 3 mousquetaires d’Alexandre Dumas

http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/dumas-alexandre-les-trois-mousquetaires.html

Je n’avais pas lu le livre et j’ai adoré l’écouter. Attention, c’est vrai que c’est un nombre d’heures vraiment conséquent (j’estime environ 35 heures d’écoute) mais c’est quelque choses que j’ai aimé écouter pendant que je faisais des travaux manuels. Il y a des intrigues, du mystère, de l’action. Il y a tout pour s’évader !

L’île au trésor, de Robert Louis Stevenson

Là encore, j’ai adoré écouté l’histoire car il y a de l’aventure et du suspens. Le livre est beaucoup plus court que les 3 mousquetaires et donc l’écoute également. Encore une fois, une belle façon de s’évader !

Et vous ? Avez vous des belles découvertes que vous voudriez recommander ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *