Environs de Bristol,  Vivre à Bristol

10 idées de visites autour de Bristol

Reading Time: 8 minutes

 La ville de Bristol est située dans une très belle région et pour ceux qui ne connaissent pas, il est temps de proposer quelques balades ! Le déconfinement et depuis mars, il fait beau et chaud. C’est l’heure de penser à sortir un peu (même mentalement !). Quoi qu’il en soit, petites idées pour visiter les alentours de Bristol smile

1.  Bath

 Bath est LA ville qu’on visite quand on va à Bristol. Et c’est normal. En plus, elle est plus connue que Bristol de base, grâce à son lien avec Jane Austen (l’auteure y a longtemps vécu même si elle détestait l’endroit), grâce à son architecture et grâce à ses sources chaudes. 

Oui, je confirme, Bath est une très jolie ville, et pas très loin de Bristol. En train, c’est 15 min environ (tellement pratique !) et en voiture, prévoyez 30-40 min. Elle peut donc se visiter à la journée. 

Après plusieurs visites, je conseillerais de ne pas seulement rester dans le centre ville mais de visiter au moins les parcs à 15 min de marche. C’est vraiment à ce moment là que j’ai réalisé le charme de la ville. Si vous avez le temps, vous pouvez aussi visiter les alentours. La ballade de la Skyline était vraiment très sympathique.  

Les endroits que je conseillerais de visiter :

  • Visiter l’abbaye : je l’ai trouvée vraiment jolie
  • Aller aux thermes modernes : c’est pas forcément donné si vous réservez (dans ce cas avec un déjeuner), il y a la queue si vous ne réservez pas, mais l’expérience est super. Et on ressort avec la peau toute douce !
  • Manger un English tea dans un des tea shops : à faire absolument

On conseille souvent les thermes ou le musée de Jane Austen. Je reconnais que je n’ai jamais fait le pas. Donc difficile de vous donner une idée ! J’étais allée au national crescent mais je ne sais pas si ce n’était pas le bon jour, mais je n’ai pas été sensible à la beauté de l’endroit.

2.  Les gorges du Cheddar

Cheddar évoque d’abord le fromage (même si en visitant le village, on a vu qu’une seule boutique qui vendait du Cheddar fait à Cheddar même). Mais oui, sinon, c’est aussi une balade dans les Mendhips, à 1h de route de Bristol en voiture. 

J’ai beaucoup aimé la ballade (aussi parce qu’il faisait beau hm hm). Elle fait un peu moins de 10 km, donc vraiment faisable même si ça monte et ça descend. On a commencé par la fin de la ballade pour éviter le parking payant (haha, il n’y a pas de petites économies). 

On ne nous avait pas conseillé les grottes donc nous avons juste visité autour des gorges. En tout cas, l’endroit était splendide.

3.  Les Cotswolds

 Des Cotswolds, nous n’avons visité que le Sud. Car c’est extrêmement grand ! Nous étions allés au National arboretum de Westonbirt (à 45 min de Bristol en voiture) et avions fait une balade à partir du village de Castle Combe (également à 40 min de Bristol en voiture). 

L’arboretum de Westonbirt s’est avéré plus grand que je ne le pensais et très beau. Il y a quelques explications sur les arbres, et qui permettent d’observer un peu mieux la nature, mais il y a également de grands espaces boisés qui nous mettent directement en contact avec la nature.

J’avais beaucoup aimé aussi la mini randonnée à partir de Castle Combe. Le village est charmant et j’ai trouvé que les vues pouvaient être bien différentes dans une même balade.  

J’espère avoir le temps de visiter un peu plus et essayer pourquoi pas les Bed and Breakfast sur la route ? Je pense que les randonnées valent vraiment le coup.

4.  Exmoor

La balade à Exmoor reste une des préférées que j’ai faites. Encore une fois, la région d’Exmoor est grande et nous n’avons visité qu’une toute petite partie. Et encore une fois, je pense que faire des randonnées là bas sont vraiment agréables. 

Avec M. Platypus, on est allé à Porlock, dans un petit village super mignon (mais vraiment petit) à 2 h de Bristol en voiture. J’ai été impressionnée par la diversité des paysages rencontrés pendant cette balade de 10 km. En tout cas je conseille. Et puis, c’est là où j’ai vu les moutons héhé !! 

5.  The Black Mountains

Encore une fois, je propose une visite pour faire plutôt de la randonnée. Vous voyez tout de suite où vont mes préférences, mais c’est vrai que comme je l’évoquais dans l’introduction, la région offre des endroits vraiment très jolis. Et la campagne anglaise bien typique, c’est agréable. Cette fois ci en revanche, je vous propose une visite dans le Pays de Galles, à 1h30 de Bristol en voiture. 

Les Black mountains sont un groupe de montagnes situé non loin du parc de Breacon Beacon. Il fait très venteux au sommet et il y a des gros endroits non protégés, donc c’est quand même préférable d’y aller quand il ne fait pas trop moche. Mais c’est une balade à essayer ! 

6.  Brean Down

Brean Down est “juste” un rocher qui fait face au canal de Bristol, à 1h15 en voiture de Bristol. Mais la vue y est belle et on peut y visiter un fort victorien. 

C’est un peu bizarre, car on se gare directement sur la plage. J’ai trouvé ça vraiment dommage, ça enlaidit la plage et ça la pollue. D’autant plus que les gens s’allongent pour bronzer au niveau des voitures ! Mais bref, c’est la version anglaise…  

Il faut un peu grimper pendant 15-20 min (il y a des marches hein!) pour pouvoir profiter d’une superbe vue. 

7.  Wells

Wells est connue pour sa cathédrale. Ne passez pas à Wells sans la visiter ! Quand nous y sommes allés, il y avait une répétition d’une chorale. C’était du plus bel effet. 

Sinon, Wells est un petit village, qui se visite rapidement, mais assez mignon. Et si vous avez déjà vu Hot Fuzz, vous ne pouvez que reconnaître l’endroit ! Même si c’est rapide, je recommande d’y faire un tour. C’est à 1h de Bristol en voiture (ou 1h10 en train)

8.  Weston Super Mare

Si vous voulez voir un peu le bord de mer version anglaise, la ville de Weston Super Mare est toute proche de Bristol. Nous avons eu pas mal d’échos sur le fait que la station balnéaire manquait de charme à cause de son côté bétonné. C’est drôle car j’ai trouvé qu’elle me faisait penser au bord de mer du Pas de Calais (même si le Pas de Calais a plus de charme hein !) et ça ne m’a pas autant choquée qu’à d’autre Français. 

En revanche, elle est étonnante dans le sens où visiter la jetée est payante car on y trouve parc à thème et casino, et qu’on voit plein d’endroits pour y manger des pop corns.

Typiquement anglaise, je conseille quand même d’y faire un tour ! En train, c’est seulement 35 minutes et en voiture, prévoyez 50 min.

9.   Cardiff

Encore une visite dans le Pays de Galle ! C’est vrai que je n’ai pas mentionné beaucoup de villes. Et là encore, cette ville est facilement accessible en train (50 min) . 

Cardiff est une ville est plutôt dynamique, et se visite bien en une journée ou un weekend. Si le centre ressemble à un vaste centre commercial (c’est vraiment le moment shopping), je conseillerais la visite du château, très bien conservé. La baie est également agréable pour se promener. C’est sûr, vous ne vous ennuierez pas à Cardiff.

 10. Stonehenge

Si vous aimez les pierres, vous pouvez aller à Stonehenge même si je vous avouerai que j’ai été déçue par l’endroit. Situé à 1h30 en voiture de Bristol, il est très touristique avec un énorme parking, et il faut prendre le bus ensuite pour se rendre entre le parking et le monument mégalithique. La visite en plus est assez chère (mais je crois que je ne suis pas assez sensible à la valeur historique…).

Au final, avec M. Platypus, on a décidé de voir Stonehenge de loin, en faisant une petite randonnée qui nous permettait de longer l’endroit. Bref, c’est une idée de visite pour les amoureux de ce genre d’endroits !

Il y a quelques visites que je n’ai pas encore essayé. Et puis, la région est vaste ! Il y a pléthores de randonnées et je n’ai pas pu mentionner la région des Mendhips, pourtant très prêt de Bristol (ce sera peut être dans un autre article, qui sait ? smile ). 

J’espère quand même aussi explorer les endroits un peu plus éloignés (Snowdonia, Breacon Beacon…)

Si vous avez des idées ou des conseils, si vous connaissez bien la région, n’hésitez pas !

Psst… Retrouvez tous nos articles sur la page dédiée à Bristol ici :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *