Billets d'humeur

10 choses à faire pendant la période de Noël

Reading Time: 4 minutes

Décembre évoque forcément les festivités de fin d’année. En Angleterre, on pense à Noël beaucoup plus tôt : à partir de fin septembre, les restaurants affichent tous le menu de Noël (hm hm…)

En tout cas, quoi de mieux qu’une liste de 10 activités à faire pour se préparer au mieux à ces festivités ? C’est parti !

1. Acheter / préparer un calendrier de l’avent

La notion de calendrier de l’avent est beaucoup plus anglo-saxonne que française, ou en tout cas, elle se décline en beaucoup plus de variantes que le simple carré de chocolat au lait. Calendriers de l’avent de parfums, de produits beauté, de thé, de produits pour animaux… Il y en a pour tous les goûts.

C’est vrai que c’est un peu marketing, mais j’aime bien le principe d’avoir des petites attentions chaque jour en attendant Noël. Attention en revanche de ne pas avoir de surdoses si les cadeaux sont trop gros !

L’année dernière, j’avais préparé un calendrier de l’avent maison avec des mini cadeaux personnalisés (ça pouvait être des sachets de thé, un origami etc.). J’avoue qu’à certains moments, j’ai manqué d’inspiration. Mon conseil : s’y prendre tôt et s’assurer que les cases ne sont pas trop petites. Ca limite le type d’attentions sinon.

2. Préparer les décorations de Noël

Préparer et décorer sa maison, c’est un peu le passage obligé pour se préparer à l’ambiance de Noël. Je ne pense pas qu’il faille forcément un sapin, mais de simples décorations suffisent.

L’année dernière, M. Platypus avait décidé d’utiliser des Lego. Au moins, c’est un premier pas !

3. Regarder une comédie romantique

La comédie romantique de référence pendant la période de Noël est sans conteste Love actually. Fanchement, c’est LE film de Noël. A voir en général avec un bon chocolat chaud et un plaid sur les genoux.  

Mais si vous en avez marre de cette comédie qui date de 2003, il y a en général toujours un nouveau film de décembre au cinéma.

Si vous manquez d’inspiration, vous pouvez trouver pléthore de listes :

4. Manger des plats réconfortants

Ce qui est sympa, c’est qu’en cette période de froid, on peut manger les plats à base de fromage fondu ou de crème fraîche sans avoir le moindre scrupule. En tout cas, c’est tout à fait mon cas. A moi les gratins, les raclettes, les plats achetés au marché de Noël super gras. Et je le sais en toute insouciance, même si je sais que je vais prendre 3 kilos en 3 jours un peu plus tard pendant les fêtes de Noël en famille.

Mais c’est quand même chouette un plat bien réconfortant !

5. Investir dans un « Christmas jumper »

En Angleterre, le « Jumper day », c’est le 13 décembre. On se met dans l’ambiance de Noël avec les gros pulls de Noël bien chauds et bien ridicules.

Franchement, j’aime bien l’idée de pouvoir rigoler un peu des autres et de nous-mêmes en étant le moins glamour possible.

6. Organiser un Secret Santa

Les Secret Santa c’est assez rigolo. Les cadeaux sont souvent décevants (haha, je pointe un doigt accusateur vers Mr Platypus pour avoir offert un cadeau qui n’a pas fait plaisir l’année dernière). Mais bon, c’est le principe du Secret Santa, non ? Et surtout, le principe est aussi de passer une bonne soirée. Et franchement, c’est comme un vrai Noël avant l’heure !

Donc n’hésitez pas à organiser un Secret Santa autour de vous !

7. Se faire sa propre liste de Noël (qu’on pourra s’offrir soi même plus tard)

Un de mes moments préférés 🙂 : écrire sa propre liste de Noël !

Ca ne veut pas dire qu’on va donner la liste à tous nos proches (si on peut, tant mieux, mais je défends aussi les Noëls plus eco-responsables), mais c’est aussi le moment où je me pose la question de ce dont j’ai envie et qui me ferait plaisir. C’est vraiment un moment à moi. On s’ouvre à toutes les expériences qu’on voudrait vivre ou tous les objets qu’on aimerait posséder. Et ensuite, on se dit qu’on peut économiser un peu pendant l’année pour les avoir. Au final, on se fait des cadeaux toute l’année !

8. Envoyer les cartes de Noël

Envoyer des cartes de Noël est une tradition plus anglo-saxonne que française. Quand on va dans une carterie, on peut offrir une carte personnalisée à ses grands parents, parents, oncle/tante, sœur/frère, nièce/neveu, couple très spécial…

Encore une fois, ça peut faire un peu « marketing ». Mais écrire aux gens qu’on aime est une tradition que j’aime et que je chéris. Donc ce n’est pas forcément la peine d’acheter des milliers de cartes. Une simple lettre suffit.

Et recevoir des cartes est toujours un plaisir renouvelé.

9. Faire des jeux de société

Ne nous cachons pas la face, il y a plein d’activités qui se font pendant toute l’année (envoyer des carte, manger des plats bien gras – oups, je voulais dire « réconfortants »…). Tel est le cas pour les jeux de société.

Mais les activités prennent une saveur particulière en fin d’année quand il fait froid et qu’on veut éviter les queues dans les magasins bondés. Tel est le cas pour les jeux de société.

Donc profitez-en, continuez à jouer à des jeux et à passer du temps entre amis !

10. Dormir plus longtemps

La période de Noël est une période souvent très occupée et il y a toujours des choses auxquelles penser (surtout en premier lieu : quels cadeaux acheter avant que ce ne soit trop bondé dans les magasins ?).

J’avoue que j’aime faire le contraire : il fait froid, il fait moche et je veux juste rester au lit.

La période de Noël devrait être celle où on hiberne. Et j’avoue que je m’attelle à la tâche avec beaucoup d’allegresse. L’important, c’est d’être prêt pour les fêtes, non ?

Et vous ? Qu’aimez vous faire pendant la période de Noël ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *